Sauter au contenu

Horizon 2040: projection des impacts du soutien à l'autonomie au Québec

Le Québec fait face à des défis importants en termes de soutien à l’autonomie. Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a confié le mandat à l’équipe de recherche de la Chaire Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal de faire des projections de la demande, de l’offre et du financement des services de soutien à domicile (SAD) au Québec à l’aide d’une modélisation. Dans le cadre des travaux de recherche effectués pour ce mandat, l’équipe s’est concentrée sur le SAD de longue durée lié au soutien à l’autonomie. Les travaux ont également été élargis aux projections de l’ensemble des milieux de vie où est offert le soutien à l’autonomie.

Le modèle développé pour ce mandat permet ainsi de projeter les besoins en soutien à l’autonomie, les services fournis, les besoins en main-d’œuvre, et les coûts rattachés aux services de soutien à l’autonomie sur un horizon de 17 ans (2023 à 2040). Les projections réalisées permettent également de faire des simulations de scénarios et d’en estimer les impacts. Les résultats du modèle peuvent être décomposés selon les 18 régions sociosanitaires (RSS) du Québec. Les besoins en soutien à l’autonomie sont mesurés à partir des
Profils Iso-SMAF.

La modélisation utilise une panoplie de sources de données administratives et des données récoltées par le biais d’enquêtes originales menées par l’équipe de recherche.

Consultez le modèle SimSad, le rapport principal, son sommaire et le rapport méthodologique sur le site de la Chaire de recherche.

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.