Le rapport Expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec a été rédigé par des chercheurs du CIRANO pour le compte du CSBE. Il est publié dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.
Il présente les résultats d’une enquête réalisée auprès des travailleurs en soins de longue durée. Cette enquête vise à brosser un portrait de l’expérience de travail de la main-d’œuvre dans les établissements de soins de longue durée au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19 (de mars à juin 2020).
L’enquête a été concentrée dans neuf territoires de centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et de centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Elle a été guidée par le modèle théorique demandes-ressources. En s’appuyant sur ce modèle, elle a porté attention à cinq catégories de variables :
- Les ressources offertes aux travailleurs
- Les demandes associées à leur travail
- Leur engagement par rapport à leur travail mesuré par l’intention de le quitter
- Leurs caractéristiques sociodémographiques
- Les caractéristiques de leur emploi.
Tous les employés et médecins de 136 CHSLD publics des neuf territoires visés ont été invités à répondre à un questionnaire. Ce sont 2 365 employés travaillant dans les CHSLD publics qui ont répondu à l’enquête.
Dans un premier temps, des analyses descriptives ont été réalisées afin de brosser un portrait global de l’expérience au travail. Dans un deuxième temps, des calculs ont été effectués pour examiner les facteurs associés à l’intention de quitter respectivement pour l’ensemble de l’échantillon, les préposés aux bénéficiaires (PAB) et les infirmières.