Le rapport Gestion de la pandémie de COVID-19 : Analyse de la dotation en personnel dans les centres d’hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague a été réalisé par le CIRANO à la demande du CSBE.
Il se penche sur l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents en CHSLD à partir des données disponibles et des outils existants.
Ce rapport a été préparé dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19 du CSBE.
L’étude répond aux trois questions suivantes :
- Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie?
- Dans quelle mesure l’initiative Je contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible?
- Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible?
Il s’agit du deuxième volet d’un projet visant à examiner les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Le premier volet abordait les perceptions des travailleurs et des travailleuses au sujet des ressources auxquelles ils ont eu accès. Il se penchait aussi sur les exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.