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Transformation de la gouvernance des systèmes de santé : l’expérience canadienne

Cette deuxième partie se penche sur les expériences de provinces canadiennes en matière de transformation de la gouvernance d’un système de santé.

Trois types de structure de gouvernance des provinces canadiennes sont analysés : 

  • Un modèle centralisé en Alberta
  • Un modèle équilibré en Ontario et au Manitoba

À ceux-ci s’ajoute un autre modèle sur le plan international : le modèle distribué de l’état du New South Wales.

Même si ces structures de gouvernance des systèmes de santé provinciaux sont différentes, elles ont des similitudes. Par exemple, les gouvernements ont une définition semblable du rôle du ministère.  

Le rapport aborde aussi les structures et les leviers qui ont été mis en place pour assurer une gouvernance plus performante dans d’autres provinces canadiennes. Il note aussi les éléments clés qui participent au succès d’une telle transformation.

Constats généraux 

  • Dans la dernière décennie, la majorité des provinces canadiennes ont transformé la gouvernance de leur système de santé. Les modèles structurels adoptés sont variés, mais les objectifs poursuivis convergent : 
    • Améliorer la viabilité du système de santé.
    • Améliorer l’efficience ou les résultats du système. 
    • Rééquilibrer la prise de décision et réussir l’intégration des services entre les différents paliers (central, régional et local).
  • Les résultats de ces transformations récentes ne sont pas systématiquement évalués, mais leur valeur ne semble faire aucun doute. 
  • Le modèle de départ choisi pour la transformation de la gouvernance d’un système de santé provincial n’est pas aussi important que les améliorations qui sont apportées pour l’équilibrer. En fonction des objectifs poursuivis, le modèle est adapté au contexte et aux comportements des acteurs. Ainsi, la reconnaissance et la mise en œuvre des fonctions essentielles à une bonne gouvernance semblent plus importantes que le modèle structurel adopté.
  • Les facteurs de succès explicités ne sont pas des découvertes du point de vue de la science de la gestion ou en matière de bonne gouvernance. Ce sont des principes fondamentaux connus. Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur application systématique et cohérente dans le contexte de la transformation d’un système de santé et de sa gouvernance.

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