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Ce rapport présente une évaluation de la performance des CHSLD — entre 2015-2016 et la première année de la pandémie (année financière 2020-2021) — qui met à l’épreuve, pour la première fois, le cadre d’appréciation du CSBE axé sur la valeur. Ce cadre vise à mesurer les résultats qui sont importants pour la population en fonction des ressources consenties pour les atteindre.
Le rapport contribue également à alimenter la réflexion déjà engagée sur l’hébergement au Québec en plus d’aider les décideurs et acteurs de ce secteur à identifier des cibles d’amélioration qui répondent concrètement aux besoins de la population.
Ce rapport permet :
- De mieux comprendre le contexte de l’hébergement au Québec, notamment en ce qui a trait aux besoins en soins de longue durée, aux caractéristiques de la clientèle hébergée en CHSLD et à l’augmentation de la demande en fonction de la croissance démographique.
- D’évaluer les différentes dimensions du cadre d’évaluation de la performance du CSBE en adoptant une approche comparative permettant de positionner chaque réseau territorial de services par rapport à une valeur de référence ou balise, laquelle est établie comme le niveau à atteindre. Parmi les dimensions étudiées, notons les ressources du système, l’arrimage aux besoins de la population, la viabilité, la sécurité, l’accessibilité et la qualité générale des soins et services.
- Estimer la valeur produite par le système de santé et de services sociaux en mettant en relation l’application de pratiques jugées importantes pour la qualité des services avec certains coûts mobilisés pour les produire.
- De mieux saisir l’impact de la pandémie sur la performance en CHSLD.