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Les CHSLD répondent-ils aux besoins de leurs usagers?

Des disparités existent dans la performance des CHSLD des différents territoires de services du Québec. Certains réussissent à mieux répondre aux besoins de leurs usagers que d’autres. Déceler ces différences, c’est une bonne façon de trouver des pistes de solutions pour offrir de meilleurs soins et services aux quelque 58 000 personnes âgées hébergées en CHSLD. 

Le CSBE s’est justement penché sur ces questions dans son récent rapport sur l’évolution de la performance en CHSLD de 2015-2016 à 2020-2021. Les résultats permettent de brosser un portrait d’ensemble de la situation des CHSLD au Québec. 

QUELQUES RÉSULTATS SUR LES SOINS ET SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES EN CHSLD 

  • Une bonne proportion de la population du Québec fait déjà partie des personnes âgées de plus de 65 ans. C’est d’ailleurs la plus grande au Canada! Or, c’est aussi l’endroit où l’on compte le moins de lits de soins de longue durée par 1 000 habitants de 75 ans et plus.
  • L’argent seul n’améliorera pas les soins en CHSLD; un niveau plus élevé de ressources financières n’est pas associé à une meilleure performance. De plus, les dernières visites ministérielles d’évaluation de la qualité des milieux de vie, en 2020, ont révélé les résultats suivants :
  • Seulement 59 % des CHSLD du Québec présentaient une évaluation adéquate ou très adéquate.
  • Seulement 26 % des CHSLD évalués fournissaient des espaces intérieurs sécuritaires, propres et bien entretenus. 
  • Le pourcentage de CHSLD offrant des soins d’assistance adaptés aux besoins des résidents est de seulement 20 %.
  • Dans 79 % des CHSLD évalués, le personnel était respectueux, bienveillant et engagé auprès du résident et de ses proches.

DIMENSIONS UTILISÉES POUR ÉVALUER LA PERFORMANCE DES SOINS EN CHSLD

Voici quelques-unes des dimensions analysées dans le rapport du CSBE. Pour celles-ci, les résultats des CHSLD de la plupart des territoires du Québec sont faibles ou passables : 

  • L’accessibilité : Offrir une place en CHSLD à l’endroit et au moment opportun
  • L’arrimage aux besoins : Prodiguer des soins et offrir des services adaptés aux besoins de la population et des résidents
  • La continuité et la coordination : Prise en charge par des ressources qui s’impliquent de façon durable
  • Des soins axés sur les personnes : Soins adaptés aux préférences, aux besoins et aux valeurs des personnes et qui sont dispensés en réel partenariat avec les patients et leurs proches
  • La viabilité : Capacité d’adaptation du système de santé et de services sociaux en fonction des besoins de la population et son caractère durable

Ce rapport constitue un nouvel outil pour aider les décideurs et les gestionnaires à établir des cibles d’amélioration pour que les CHSLD répondent mieux aux besoins de la population. Prenez connaissance de l’ensemble des résultats du CSBE sur la performance des soins et services aux ainés en CHSLD

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