Le Portrait de la gouvernance des services de santé et des services sociaux destinés aux personnes âgées en milieux d’hébergement et contrôle de la qualité de ces services a été publié dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.
Il vise à présenter la gouvernance du système de santé québécois, particulièrement en ce qui a trait aux soins et aux services destinés aux personnes âgées en hébergement. La structure organisationnelle ainsi que les rôles des différents acteurs en lien avec ces services sont mis de l’avant.
Le CSBE entend par gouvernance l’ensemble des institutions, formelles et informelles, selon lesquelles les intérêts des membres de la société sont articulés, les ressources de celles-ci sont gérées et le pouvoir est exercé. Le rôle de la gouvernance est de traduire la volonté de la société en objectifs; d’établir les politiques, les orientations et les stratégies pour y répondre; et de superviser et de soutenir leur mise en œuvre.
Le présent portrait énumère et définit aussi les principaux mécanismes permettant un contrôle de la qualité des services offerts aux personnes âgées hébergées. Ces mécanismes sont très variés, certains étant présents uniquement dans le système de santé, alors que d’autres sont plus généraux et s’appliquent à différentes composantes de la société, y compris le système de santé.