Le rapport Perceptions et expériences de soins de la population : le Québec comparé — Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2013 permet de rendre publiques les données spécifiques au Québec. Il les compare à d’autres contextes au Canada et à l’international. Il en dégage ainsi certains constats quant aux perceptions et aux expériences de soins de la population.
Ces données témoignent de la perception de la population de 18 ans et plus à l’égard des résultats atteints par le système de santé et de services sociaux québécois en 2013. Cette enquête apporte un éclairage sur les perceptions de la population en regard de la qualité, de la sécurité, de l’accessibilité, de la coordination et de la prévention des soins.
On observe que l’expérience de soins rapportée par les Québécois est souvent moins bonne que celle des autres provinces canadiennes et de plusieurs pays participants. Au Québec, la qualité de la relation avec le médecin de famille et la qualité des soins médicaux reçus à la clinique, comme elles sont perçues par la population, sont relativement bonnes. Il en va de même pour la gestion des médicaments et les erreurs médicales.