Sauter au contenu

Le coût des services d’hébergement des personnes âgées au Québec

Ce rapport a été produit par le Pôle santé HEC Montréal pour le compte du CSBE dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19. 

Il permet de répertorier, de documenter et d’évaluer les coûts de l’hébergement et des services par usager dans les différents milieux de vie pour personnes âgées, et plus particulièrement dans les structures d’hébergement offrant des services de soutien, d’assistance et de soins de longue durée. Ceci inclut :

  • Les CHSLD (publics, privés conventionnés et privés non conventionnés)
  • Les résidences intermédiaires et résidences de type familial (RI-RTF)
  • Les résidences pour personnes âgées (RPA).

Ce rapport s’articule autour de cinq sections : 

  • Contexte juridique et financier dans lequel s’inscrivent les différentes structures d’hébergement des personnes âgées au Québec. Ceci nous permet de mieux comprendre la diversité des services rendus par ces structures, ainsi que leurs modalités de financement 
  • Analyse critique des différentes études sur les coûts d’hébergement des personnes âgées au Québec 
  • Choix méthodologiques qui ont guidé les calculs de coût 
  • Résultats de ces calculs de coût et analyses des coûts 
  • Synthèse des principaux enjeux découlant de l’analyse des coûts des différentes structures d’hébergement.

Quelques conclusions

L’analyse réalisée pour cette étude montre la grande diversité des coûts entre les différents types de structure d’hébergement, mais aussi au sein même de chaque type de structure. 

Elle dégage également des enjeux communs à toutes les structures. D’abord, la gestion des frais de personnel liés aux soins infirmiers et aux soins d’assistance ne doit pas répondre à la simple volonté de réduction des coûts à court terme. Ces économies immédiates peuvent induire à moyen et long terme des coûts pour l’ensemble du réseau. 
De la même manière, les coûts de construction doivent être évalués sur l’ensemble de la durée de vie utile des bâtiments. La conception des bâtiments a en effet un impact sur les coûts d’entretien, de maintenance, de soins et de services rendus et sur les coûts administratifs. 
 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.