Québec, le 10 juillet 2025. — Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) annonce la nomination des membres qui constitueront son Forum de consultation pour les trois prochaines années.
Le Forum de consultation sera composé de 26 personnes, dont 17 citoyennes et citoyens des différentes régions du Québec et 9 personnes expertes de domaines liés à la santé et au bien-être. Il a pour mandat de fournir à la commissaire son point de vue sur diverses questions qui touchent le système de santé et de services sociaux ainsi que la santé et le bien-être de la population. En voici la composition:
Membres citoyens
Abitibi-Témiscamingue (région 08):
France Lessard
Laval (région 13) :
Serge Houle
Bas-Saint-Laurent (région 01) :
Maxence St-Onge
Mauricie et Centre-du-Québec (région 4) :
Lucie Lebrun
Capitale-Nationale (région 03) :
Maxe F. Giguère
Montérégie (région 16) :
Aymen Zire
Chaudière-Appalaches (région 12) :
Réjean Desrosiers
Montréal (région 6) :
Julie Dirwimmer
Côte-Nord (région 09) :
Paul Lavoie
Nord-du-Québec (région 10) :
Denis Lemoyne
Estrie (région 05) :
Simone Amagnamoua
Outaouais (région 07) :
Jolaine Sihomnoue
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (région 11) :
Louise Bisson
Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 02) :
Dany Daigle
Lanaudière (région 14) :
Michel Chagnon
Nunavik (région 17) :
Aucune candidature reçue
Laurentides (région 15) :
Patrick Forget
Terres-Cries-de-la-Baie-James (région 18) :
Pauline Lameboy
Membres experts
Professionnels de la santé et des services sociaux :
- Dr André J. Luyet, médecin-psychiatre, médecin examinateur et professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal
- Martin Robert, travailleur social
- Sonia Lento, infirmière et cheffe de service au sein du CISSS des Laurentides
Personnes issues de secteurs d’activité ayant un lien avec la santé et le bien-être :
- Jennifer Petiquay-Dufresne, directrice générale au Bureau du Principe de Joyce, Conseil des Atikamekw de Manawan
- Christine Vézina, professeure de droit et directrice de COMRADES – Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux à la Faculté de droit de l’Université Laval
Experte en évaluation des technologies de la santé et des médicaments :
- Anne Chamberland, adjointe à la directrice à la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention en services sociaux et en santé mentale de l’INESSS
Expert en éthique :
- Lahcen Fatah, responsable des cours d’éthique appliquée et enseignant à Polytechnique Montréal
Gestionnaire en santé et services sociaux :
- Patrick Eccles, directeur général et conseiller en relation de travail et développement organisationnel chez Aper – Association au service des cadres du réseau de la santé et des services sociaux
Chercheur en santé :
- Dre Elham Emami, doyenne et professeure à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale à l’Université McGill
Citation :
Je suis fière de pouvoir compter sur une instance comme le Forum de consultation qui se démarque tant par la pertinence de son mandat que par la diversité de sa composition. Sa richesse première repose sur la mise en commun des connaissances et expériences de ses membres qui proviennent de différents milieux géographiques, sociaux et disciplinaires. J’ai déjà hâte d’amorcer la délibération avec les nouveaux membres pour contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.
– Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être
Faits saillants :
- Le CSBE a reçu 147 candidatures citoyennes et 31 candidatures de personnes possédant une expertise particulière en relation avec le domaine de la santé et de services sociaux.
- Les personnes ont été choisies à la suite du processus de sélection prévu dans le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à composer le Forum de consultation :
- Candidatures citoyennes : Une firme externe, soit Tango Solutions RH, a été mandatée pour recevoir les candidatures citoyennes. Elle a fait l’évaluation de celles-ci pour proposer au moins trois candidatures par région à la commissaire.
- Candidatures expertes : Des organismes et universités sollicités par la commissaire lui ont transmis une liste de candidatures. Des experts du domaine de la santé et des services sociaux ont également soumis leurs candidatures au Commissaire.
- Pour en savoir plus sur le Forum et le processus de sélection de ses membres, vous pouvez visiter le site Web du CSBE au www.csbe.gouv.qc.ca.
- Les membres du Forum se réuniront au moins trois fois par année pour délibérer sur les questions posées. La première séance du Forum se tiendra à l’automne 2025.