Les médicaments d’ordonnance : Agir sur les coûts et l’usage au bénéfice du patient et de la pérennité du système est un rapport thématique d’appréciation de la performance du système de santé du CSBE pour 2015. Le CSBE utilise une approche qui combine les données de la documentation scientifique, les indicateurs de performance et de multiples consultations.
Il élabore ainsi des recommandations qu’il juge pertinentes, faisables et socialement acceptables dans le contexte québécois en matière de médicaments d’ordonnance.
Dans le cadre de ses travaux, le Commissaire a procédé à une revue de littérature étendue, a examiné des données publiques de diverses sources et a consulté plus d’une centaine de personnes représentant une soixantaine d’organisations.
Un sondage en ligne représentatif de la population québécoise auprès de 1 000 citoyens, un appel aux témoignages en ligne, auquel ont répondu 300 citoyens, et un débat public rassemblant une centaine de personnes ont été organisés. Le Commissaire a consulté son Forum de consultation tout au long de ses travaux et a été accompagné par un comité consultatif pour le soutenir dans l’orientation du rapport et alimenter sa réflexion.