Sauter au contenu

Les considérations éthiques dans le choix et la justification de la thématique d’un projet en autosaisine

Des membres de l’équipe du CSBE ont participé à la Conférence internationale sur l'éthique clinique et la consultation et la Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (CIECC-SCB 2024). À l’occasion, ils ont présenté sous forme d’affiche leurs travaux sur les considérations éthiques lors du choix et la justification de la thématique d’un projet en autosaisine en lien avec les pratiques du CSBE. 

Le CSBE peut réaliser des mandats donnés par le gouvernement du Québec. Toutefois, il peut aussi entreprendre des projets de façon indépendante. C’est une pratique d’autosaisine. 

Cette pratique amène le CSBE à choisir un projet, ce qui soulève des considérations éthiques. Par exemple, ce choix peut :

  • être subjectif;
  • ne pas être en adéquation avec les ressources internes;
  • dédoubler le travail d’une autre organisation également financée par des fonds publics. 

Par contre, l’utilisation de critères de sélection renforce l’intégrité et l’efficacité du processus d’autosaisine du CSBE. Pour ces raisons, il a élaboré une méthode claire et transparente qui appuie le choix et justifie la thématique. Elle permet aussi d’arbitrer entre plusieurs thèmes quand c’est requis. 
 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.