Le rapport Adopter une approche intégrée de prévention et de gestion de maladies chroniques: recommandations, enjeux et implications apprécie la performance du système de santé et de services sociaux pour 2010. Il aborde en particulier celle des soins et services liés aux maladies chroniques.
Il est le dernier rapport d’une série de 4 sur le sujet et il fait office de conclusion de l’exercice d’appréciation de la performance. Il porte sur les recommandations du CSBE qui découlent de la démarche d’appréciation et sur les implications de certaines recommandations.
La première section illustre sommairement le processus adopté par le Commissaire pour intégrer l’ensemble des connaissances recueillies et formuler ses recommandations.
La deuxième fait état de propositions d’actions pour améliorer la performance du système au regard des maladies chroniques et augmenter les bénéfices qui pourraient en découler, à la lumière des études et des expériences locales et internationales. Une brève description de la situation actuelle au Québec pour chacune des actions proposées s’ensuit, de même qu’un résumé des points saillants relevés par le Commissaire à la santé et au bien-être pour étayer ses recommandations.
La troisième section expose les liens présents entre les recommandations et leur potentiel d’amélioration de la performance du système de santé et de services sociaux.