Ce rapport a pour objectif de documenter la performance des urgences du Québec et de lier cette performance aux pratiques et aux processus mis en place dans les urgences. Grâce à ce rapport, il est possible d’apprendre des milieux les plus performants, afin de déterminer des pratiques exemplaires pouvant constituer des pistes d’amélioration pour les urgences moins performantes. Enfin, ce rapport vise également à mettre de l’avant, par ses recommandations, les jalons incontournables d’une optimisation de la performance des urgences du Québec.
Le Commissaire a réalisé une étude comportant quatre phases :
- 1Une analyse des données des urgences du Québec pour évaluer leur performance
- Un questionnaire envoyé aux urgences pour déterminer leurs pratiques et leurs processus
- Des entrevues avec des représentants d’urgences ayant des performances élevées et des pratiques exemplaires pour apprendre des meilleurs
- Une séance de délibération avec le Forum de consultation du Commissaire.
Le Commissaire a analysé les données de 113 urgences selon les critères d’admissibilité fixés afin d’apprécier leur performance. Il a examiné les renseignements provenant de 111 urgences quant à leurs pratiques et à leurs processus. Il a visité 5 urgences, choisies sur la base de leur performance et sur la documentation de pratiques exemplaires qui y ont été mise en place.