Sauter au contenu

Apprendre des meilleurs : étude comparative des urgences du Québec

Ce rapport a pour objectif de documenter la performance des urgences du Québec et de lier cette performance aux pratiques et aux processus mis en place dans les urgences. Grâce à ce rapport, il est possible d’apprendre des milieux les plus performants, afin de déterminer des pratiques exemplaires pouvant constituer des pistes d’amélioration pour les urgences moins performantes. Enfin, ce rapport vise également à mettre de l’avant, par ses recommandations, les jalons incontournables d’une optimisation de la performance des urgences du Québec.

Le Commissaire a réalisé une étude comportant quatre phases : 

  1. 1Une analyse des données des urgences du Québec pour évaluer leur performance
  2. Un questionnaire envoyé aux urgences pour déterminer leurs pratiques et leurs processus 
  3. Des entrevues avec des représentants d’urgences ayant des performances élevées et des pratiques exemplaires pour apprendre des meilleurs
  4. Une séance de délibération avec le Forum de consultation du Commissaire.

Le Commissaire a analysé les données de 113 urgences selon les critères d’admissibilité fixés afin d’apprécier leur performance. Il a examiné les renseignements provenant de 111 urgences quant à leurs pratiques et à leurs processus. Il a visité 5 urgences, choisies sur la base de leur performance et sur la documentation de pratiques exemplaires qui y ont été mise en place.
 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.