Sauter au contenu

Améliorer les soins de longue durée : stratégies et résilience hors Québec

Ce rapport a été rédigé dans le cadre du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.  Son objectif est de dégager, au moyen d’une synthèse des diagnostics et des recommandations des revues de rapports sur les soins de longue durée (SLD) aux personnes âgées, des stratégies pouvant contribuer à une amélioration de la gouvernance de ce secteur et, ultimement, de la qualité et de la sécurité des SLD au Québec.

La situation déplorable des SLD au Québec et au Canada a été bien étudiée et a fait l’objet de nombreux rapports. Les recommandations de ces rapports convergent de façon importante. Plusieurs solutions ou pistes d’amélioration avaient déjà été trouvées avant la pandémie. Le fait que ces recommandations n’ont pas été mises en œuvre est difficilement explicable compte tenu de la force des constats et des données probantes sur lesquels elles s’appuient. Il importe donc de comprendre les facteurs de nature systémique qui entravent leur mise en œuvre.

Le corps du document se décline en quatre sections :

  1. Nous présentons d’abord notre méthodologie et les quatre dimensions d’un modèle proposé d’analyse de la gouvernance. 
  2. Nous offrons une synthèse des recommandations issues de ces rapports. Nous pouvons ainsi représenter visuellement dans quelles dimensions du modèle d’analyse de la gouvernance chacune des recommandations peut être classée et relever les aspects qui ont été priorisés ou peu développés. 
  3. Nous accompagnons cette synthèse de quelques constats préliminaires découlant de notre revue des rapports. 
  4. À partir de ces constats, nous proposons une brève discussion de cinq enjeux qui nous semblent importants pour réfléchir la gouvernance des soins de longue durée aux personnes âgées.
     

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.