Membres Citoyens
-
-
-
Monsieur Bernard Flebus
Président-directeur général de sa compagnie de production de charcuterie, M. Flebus est une personne très impliquée dans la vie communautaire. Il a notamment été maire de Ville-Marie pendant près de 8 ans en plus d’être administrateur à la Biennale internationale d’art miniature et président de la Foire gourmande de sa région. Il contribuera aux travaux du Forum en y apportant ses connaissances des enjeux d’accès aux services de ce territoire éloigné des grands centres urbains.
-
Monsieur Kéven-Francis Perron
Gestionnaire et expert-conseil en enquête criminelle au gouvernement fédéral, M. Kéven-Francis Perron s’implique également comme patient partenaire au CHU de Québec – Université Laval et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il s’est aussi investi auprès de personnes itinérantes de sa région natale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est particulièrement sensible aux enjeux touchant les relations de la communauté LGBTQ+ avec le réseau de la santé, aux enjeux de santé mentale et à l’expression des différentes opinions des citoyennes et citoyens dans la société.
-
Monsieur Jean-François Spain
M. Jean-François Spain est entrepreneur dans le domaine agricole et forestier. Il enseigne le tourisme et le plein air au Cégep de Gaspé. II est aussi engagé dans sa communauté. Il a siégé au comité consultatif en urbanisme de la Ville de Gaspé et il préside actuellement la Table de concertation de Cap-aux-Os, un organisme pilotant un important plan de relance territorial des communautés de la pointe de Forillon. M. Spain croit fermement à l’importance de la prévention dans le domaine de la santé et des services sociaux et à une approche incluant une multitude de facteurs pour améliorer le bien-être de toutes et tous.
-
Madame Yvette Gagnon
Travailleuse sociale retraitée, Mme Gagnon a une expérience diversifiée du réseau de la santé et des services sociaux. Elle a tout d’abord exercé à Montréal puis au Saguenay durant 15 ans à la Direction de la protection de la jeunesse. Elle a aussi été membre du Bureau et du conseil d’administration de l’Ordre des travailleurs sociaux durant deux mandats pour la région du Saguenay. Installée à Laval en 1995, elle a terminé sa carrière au CLSC Rosemont au maintien à domicile. Mme Gagnon demeure impliquée au sein de sa communauté. Elle est notamment secrétaire pour l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic de Laval et membre du comité des citoyens du Centre fédéral de formation de Laval.
-
Madame Magalie Véro René-Gérald
Mme René-Gérald est détentrice d’un baccalauréat en droit. Accueillie dans la société québécoise en mai 2002, elle a toujours travaillé, à Montréal, soit en soutien à la direction à la Société de transport de Montréal, ou à la magistrature. Elle s’implique auprès de nombreux organismes de Saint-Michel dont le Centre LaSallien, le Carrefour populaire de Saint-Michel et Vivre Saint-Michel en santé. Elle est animatrice sociale à la Maison des jeunes de Montréal en plus d’avoir été coopérante volontaire pour l’organisation Avocats sans frontières.
-
Monsieur Claude Auclair
Monsieur Claude Auclair est un tuyauteur de formation. Actuellement retraité, il est sensible à la réalité des ainés en régions rurales et aux enjeux d’inégalité de revenus dans le contexte d’une société vieillissante. Curieux de nature, il détient des certificats universitaires sur l’homme en société et la gestion du travail, en plus de s’être intéressé au droit de la personne. Axé sur la résolution de problèmes et l’engagement social, il a siégé sur de nombreuses tables de concertation, en plus de s’impliquer dans le milieu associatif et syndical comme vice-président d’un syndicat dans le secteur des pâtes et papiers. Il a entre autres été un des membres fondateurs de la Table régionale de concertation des ainés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Association des retraités Abitibi Consol pour défendre les intérêts des retraités. Il a également œuvré à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées avec qui il a organisé des pièces de théâtre pour sensibiliser le grand public à l’abus et la maltraitance des ainés.
-
-
-
Madame Shahrazède Hasseine
Mme Hasseine a contribué au développement d’un territoire plus accueillant pour les personnes immigrantes dans le Bas-Saint-Laurent lorsqu’elle était conseillère pour la MRC de La Mitis. Devenue travailleuse autonome, elle continue à œuvrer pour le mieux-être des communautés. Dans sa région, elle s’implique à plusieurs niveaux, notamment pour l’organisme à but non lucratif Cibles, qui informe et sensibilise la population du Bas-Saint-Laurent aux enjeux environnementaux, socioéconomiques et interculturels et comme membre citoyenne du comité de pilotage Rimouski 2030, une démarche intégrée et inclusive visant à bâtir le Rimouski de demain.
-
Madame Ursula Fleury-Larouche
Madame Ursula Fleury-Larouche est actuellement chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières en Sciences de l’environnement et chargée d’encadrement à l’Université TELUQ en Science et technologies. Elle collabore aussi sur le projet de zone d'innovation de la région de Sept-Îles comme spécialiste de l'environnement et du développement durable. Reconnue comme ambassadrice des Sciences fondamentales par l’UQAC, elle accompagne les collectivités dans leurs projets de recherche et de développement lorsqu'ils nécessitent innovation et acceptabilité sociale, et ce, depuis plus de 30 ans. Madame Fleury-Larouche a également participé à une ancienne édition du Forum de consultation du CSBE et elle est membre additionnelle au BAPE à temps partiel.
-
Madame Hélène Laperrière
Madame Hélène Laperrière est urbaniste à la préretraite. Privilégiant une approche de planification urbaine axée sur la santé et le bien-être des collectivités, madame Laperrière s’est impliquée auprès de différents organismes portant des valeurs sociales fortes (p. ex. : Paysages estriens, jury d'architecture de la Grande Bibliothèque, Comité éditorial de la revue Urbanité, etc.) pendant sa carrière. Présidente de commissions à l’Office de consultation publique de Montréal (2004 2021), elle a pu parfaire ses qualités d'écoute et de compréhension d'opinions le plus souvent divergentes sur des enjeux communs de société, notamment ceux ayant trait au vivre ensemble.
-
Monsieur Médo Touré
Impliqué dans sa communauté de Mauricie–Centre-du-Québec, M. Médo Touré s’est engagé auprès du Centre d’action bénévole de Shawinigan pendant près de 10 ans et, actuellement, auprès du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la même ville. Après une maitrise en environnement et un certificat en gestion des pêches, il a travaillé comme directeur de l’Écocentre Saint-Michel à Montréal, et travaille actuellement comme technicien en gestion des ressources pour le Parc de la Mauricie. Il est aussi impliqué au sein du comité santé, sécurité et mieux-être au travail.
-
Monsieur Denis Lemoyne
Actuellement à la retraite, M. Denis Lemoyne a eu un parcours professionnel varié, comme conseiller en santé et sécurité, comme directeur de poste de camionnage et comme directeur du développement économique de sa région du Nord-du-Québec. Durant plus de 25 ans, il a siégé au Conseil régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, notamment à titre de président, ce qui lui a permis de se familiariser avec les différentes communautés du Nord-du-Québec, avec les défis du système de santé et de services sociaux de la région, et les disparités d’accès à ce système par la diversité de personnes occupant le territoire.
-
-
-
Monsieur David Gagnon
M. David Gagnon occupe actuellement le poste de coordonnateur de la santé des personnes au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Passionné par la santé et le bien-être, il met un accent particulier sur l’importance de la prévention par l’adoption de saines habitudes de vie, principe qu’il promeut activement dans divers aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Son intérêt profond pour les enjeux de santé publique et son désir de contribuer positivement à la société l’ont naturellement conduit à s’impliquer dans le Forum de consultation du CSBE.
-
Madame Marianne Tétreault
Actuellement stagiaire dans un cabinet d’avocats en Estrie, Mme Tétreault entamera une maitrise en droit à l’automne 2022. Celle-ci portera sur la notion de consentement des personnes mineures dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ancienne déléguée de l’Estrie pour la Fondation Coeliaque Québec, Mme Tétreault est maintenant bénévole pour l’organisme Arrimage Estrie, un organisme qui promeut la diversité corporelle et l’acceptation de soi.
-
Madame Victoria Vieira
Actuellement aux études en service social et précédemment étudiante en psychologie, Mme Victoria Vieira dispose d’expériences de travail et de bénévolat auprès de plusieurs publics comme les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes non voyantes. Impliquée sur un comité féministe, elle est aussi gestionnaire du balado À chacan ses règles, qui a pour but de déconstruire les tabous qui touchent principalement les femmes et les personnes non binaires.
-
Madame Mélissa Beaudin
Mme Mélissa Beaudin est technicienne en santé animale. Très impliquée depuis ses études, elle a notamment été secrétaire du conseil d’administration de la coopérative d’habitation Coup d’Pouce pendant 2 ans et membre de la coopérative GrandChasou. Elle s’est aussi investie dans le programme d’engagement environnemental C-Vert et au sein de comités étudiants à son école secondaire. Autant passionnée par la santé animale qu’humaine, elle a été interpellée par le Forum, car ce projet lui donne la chance de s’impliquer de nouveau dans sa communauté.
-
Monsieur Yanni Vlachos
Détenteur d’une maitrise en administration des affaires, M. Yanni Vlachos travaille actuellement pour le gouvernement fédéral. Il est responsable de l’élaboration, de la direction et de la mise en œuvre de stratégies, d’initiatives et de programmes de littératie financière visant à renforcer les connaissances, les compétences et les comportements des citoyennes et citoyens ainsi qu’à accroitre leur résilience financière et à améliorer leur bien-être financier. M. Vlachos s’est aussi beaucoup impliqué dans la communauté de l’Outaouais dans différents secteurs. Dans le passé, il a aussi participé à des initiatives d’aide humanitaire pour Haïti.
-
-
Membres Experts
-
-
-
Madame Josée Grenier
Professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Diplômée d’un doctorat en sciences humaines appliquées, avec une spécialisation en bioéthique, d’une maitrise en travail social et d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, Mme Grenier travaille à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2008. Ses recherches portent notamment sur la relation entre les transformations de l’État, les pratiques d’intervention sociale et l’éthique, la gérontologie et les environnements favorables au mieux-être des individus. Avec déjà plusieurs publications à son actif, Mme Grenier a codirigé l’ouvrage à paraitre Pratiques d’intervention sociale et pandémie : innovations, mobilisation et transformations.
-
Madame Lara Khoury
Professeure titulaire en droit à la Faculté de droit de l’Université McGill
Membre du Barreau du Québec depuis 1995, Mme Khoury oriente plusieurs de ses travaux de recherche sur la responsabilité médicale et la gestion juridique des infections associées aux soins de santé. Spécialisée en droit médical, droit de la santé et droit de la santé publique, elle a aussi travaillé sur la performance des systèmes de santé sur le plan de la sécurité et de la qualité. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a collaboré avec d’autres chercheurs sur les pouvoirs accordés à l’État en situation de crise sanitaire et la reddition de comptes de l’État envers la population. Elle enseigne aussi à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
Monsieur Denis Lapointe
Président de l’Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux
Ingénieur de formation, M. Lapointe a travaillé pendant plus de 15 ans dans sa propre entreprise en génie-conseil et a exercé comme ingénieur expert à l’international. En 1995, il entame sa carrière en politique municipale comme maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Parmi ses réalisations, il a contribué au renforcement de l’accès aux soins de santé dans sa communauté en participant à la mise en œuvre des orientations du Réseau québécois des Villes et Villages en santé. Pendant 16 ans, il a siégé au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec. Il a aussi régulièrement été appelé à fournir son expertise dans le cadre de programmes mis en œuvre par l’Institut national de santé publique du Québec.
-
Docteure Elizabeth Parenteau (vice-présidente du Forum)
Médecin de famille au Groupe de médecine familiale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
La Dre Parenteau dispose d’un riche bagage d’expériences de vie et d’expériences médicales auprès de plusieurs clientèles. Elle est diplômée d’un doctorat en médecine de l’Université Laval et elle a réalisé sa spécialité en médecine familiale à Gaspé. Elle est diplômée de microprogrammes en alimentation et en nutrition (Université Laval), en santé internationale ainsi qu’en addictologie (Université de Sherbrooke). Elle a pratiqué la médecine auprès de populations vulnérables, notamment auprès de personnes réfugiées et demandeuses d’asile en Mauricie–Centre-du-Québec ainsi que dans la Capitale-Nationale. Elle a également travaillé au sein de groupes de médecine de famille dans ces régions.
-
-
-
Madame Hazar Haidar
Professeure aux programmes en éthique (département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski)
Diplômée d’un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal, Mme Haidar a effectué ses études doctorales et postdoctorales à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill. Elle a développé une expertise en éthique des technologies reproductives, plus précisément sur l’intégration du test prénatal non invasif au sein du système de santé québécois. Dans sa présente recherche, comme bioéthicienne, elle explore les enjeux éthiques, sociaux et politiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé, entre autres, pour le diagnostic de maladies rares.
-
Monsieur Daniel La Roche (président du Forum)
Directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles au CHU de Québec – Université Laval
Ayant plus de 40 années d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, M. La Roche dispose d’une compréhension approfondie du réseau et de sa gestion. Après une maitrise en administration publique, il a amorcé des études doctorales visant à comparer les modèles d’organisation des services en santé mentale de la Toscane et du Québec. Il a par la suite travaillé comme gestionnaire ou adjoint dans plusieurs organisations du réseau, notamment pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec. Il a remporté le Prix Marielle-Lavallée de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, qui souligne les réalisations professionnelles, la persévérance et le leadership en santé et services sociaux.
-
Madame Julie Fréchette
Directrice à la Direction Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Mme Fréchette a plus d’une quinzaine de publications scientifiques et une vingtaine de présentations lors de conférences internationales et nationales à son actif. Diplômée d’une maitrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université McGill, elle a réalisé un stage postdoctoral en leadership à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Elle cumule plus de 10 années de pratique comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à l’Hôpital général juif de Montréal, à la Direction des soins infirmiers. Elle a aussi participé au développement d’un cours de l’Université McGill sur l’analyse des politiques encadrant le milieu de la santé.
-
-
-
Madame Geneviève Plamondon
Professionnelle scientifique au Bureau – Méthodologies et éthique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)
Diplômée d’une maitrise en évaluation et en administration des services de santé et d’un baccalauréat en physiothérapie, Mme Plamondon mène notamment des travaux de développement méthodologique et de positionnement stratégique en santé et services sociaux. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke dans un microprogramme de troisième cycle dont le contenu vise notamment l’intégration de la perspective des patientes et des patients en vue d’améliorer les pratiques de réadaptation. Elle a auparavant travaillé comme physiothérapeute au Centre de santé et des services sociaux de la Montagne, à Montréal, dans un programme pour les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement et à la déficience physique.
-
Monsieur Matthew Menear
Professeur adjoint au Département de médecine familiale et médecine d’urgence et chercheur régulier au Centre de recherche en santé durable VITAM de l’Université Laval
M. Menear détient un doctorat en santé publique en plus d’une maitrise en santé communautaire. Il a également suivi des formations spécialisées en recherche dans les domaines de la santé mentale, des soins de première ligne et de l’application des connaissances. Ses présentes recherches s’orientent vers l’optimisation des trajectoires de soins et l’amélioration de l’implication des usagères et usagers dans leurs soins et dans le système de santé. Fortement impliqué dans la communauté universitaire, il est notamment codirecteur du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval, un réseau qui soutient la création et la mobilisation des connaissances dans ce domaine.
-
-