Membres Citoyens
-
-
-
France Lessard
France Lessard est une infirmière clinicienne à la retraite. Elle cumule 35 ans d’expérience dans le système de santé et de services sociaux au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT). Elle a également eu le privilège de contribuer au comité de bioéthique de son établissement pendant plusieurs années. Elle continue de s’impliquer bénévolement dans plusieurs comités et d’autres événements associés à la santé et au bien-être, comme le Comité citoyen pour des soins de santé durables au Témiscamingue et le Festival des saines habitudes de vie.
-
Réjean Desrosiers
Aujourd’hui à la retraite, Réjean Desrosiers possède presque 20 ans d’expérience comme graphiste et comme employé dans le domaine industriel. Réjean a d’abord combiné arts visuels et recherche et développement à Plastiques Gagnon inc., avant de devenir contremaître à Horisol C.T.A. & C.I.T. Réjean a ensuite créé sa propre entreprise en graphisme, qui a été en activité pendant presque dix ans. Enfin, Réjean est devenu membre et expert du vécu avec le collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l’UQAR de Lévis et le GRAP régional Chaudière-Appalaches, pour contribuer à l’amélioration du système de santé et de services sociaux.
-
Louise Bisson
Aujourd’hui à la retraite, Louise Bisson a travaillé pendant plus de 30 ans comme professeure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Membre active du Cercle de fermières de Gaspé, elle occupe aujourd’hui une bonne partie de son temps libre avec le bénévolat. Durant la pandémie, elle a agi à titre d’agente administrative au CISSS de la Gaspésie. En tant que mère, elle a connu la réalité des parents qui doivent quitter leur région pour que leur enfant puisse recevoir les soins essentiels à sa survie. Cette expérience marquante à la fois éprouvante et enrichissante lui a entre autres permis de réaliser à quel point éducation et santé vont de pair. En effet, une éducation de qualité permet une prise de décision plus éclairée en matière de santé, tout comme elle joue un rôle important dans la prévention.
-
Serge Houle
Aujourd’hui à la retraite, Serge Houle a eu une carrière de 35 ans dans le secteur bancaire. Il a ainsi occupé plusieurs rôles à la BMO Banque de Montréal, et a terminé sa carrière à titre de directeur principal, services bancaires à BMO Gestion privée. Entre autres, Serge Houle a travaillé comme directeur de succursale et comme adjoint au vice-président de la région de l’Est du Québec. Il a aussi offert ses riches compétences au profit de sa communauté en participant aux conseils d’administration de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et du Chœur Allegro.
-
Julie Dirwimmer
Julie Dirwimmer se spécialise en communication scientifique auprès de différents publics. Pendant plus de 15 ans, elle a notamment travaillé comme conseillère aux communications à l’Acfas. Actuellement, elle agit comme conseillère stratégique au Fonds de recherche du Québec. Cette détentrice d’une maîtrise en communication scientifique compte aussi plusieurs implications sociales et artistiques à son actif. Elle était notamment membre du conseil d’administration de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Depuis quelques années, elle participe aussi à l’organisation de la Rue de la poésie dans Hochelaga.
-
Dany Daigle
Dany Daigle détient une maîtrise en gestion des services de santé. Ses expériences de travail comprennent le ministère de la Défense nationale, où il a agi comme gestionnaire des services cliniques, puis comme conseiller régional en qualité et sécurité des patients. Il a aussi travaillé à titre de conseiller syndical à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIIQ). En plus de sa carrière, Dany Daigle s’implique à la table de concertation de l’INESSS comme représentant du citoyen et du patient.
-
-
-
Maxence St-Onge
Maxence St-Onge détient une maîtrise en océanographie et occupe actuellement le poste de directeur général de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre la science, la gouvernance et les communautés. Il a également été coordonnateur de missions scientifiques au Réseau Québec maritime, où il a favorisé la collaboration interdisciplinaire dans le milieu de la recherche. Préoccupé par les enjeux de justice sociale, il a travaillé comme agent de recherche en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec à Rimouski. Il a aussi cofondé un collectif régional engagé dans le soutien et la défense des droits des personnes marginalisées.
-
Paul Lavoie
Paul Lavoie met à profit sa grande expérience en gestion et en administration publique pour mettre de l’avant les atouts de sa région et favoriser son développement. À l’heure actuelle, il occupe le poste de directeur général pour Développement économique Sept-Îles et la vice-présidence du conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles. Auparavant, il a également été, tour à tour, directeur général de Tourisme Côte-Nord et de la Chambre de commerce de Sept-Îles. Aujourd’hui, il lui tarde d’apporter sa longue expérience et ses connaissances des enjeux de sa région au Forum.
-
Michel Chagnon
Tout au long de sa carrière, Michel Chagnon s’est intéressé au milieu de l’éducation. Maintenant à la retraite, il a travaillé pendant 35 ans comme conseiller pédagogique au Cégep Joliette. Il possède aussi quelques implications sociales à son compteur. Il a ainsi été vice-président au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), puis secrétaire-trésorier à la Fondation Barthélémy Joliette, notamment. Il possède entre autres un baccalauréat en théologie.
-
Lucie Lebrun
Lucie Lebrun cumule presque dix ans d’expérience en gestion. Elle a été directrice générale du Manoir de Bigarré, puis de l’Office municipal d’habitation (OMH) des Sources. Lucie Lebrun a aussi travaillé comme directrice générale et secrétaire-trésorière pour la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester. Aujourd’hui à la retraite, elle s’implique à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke comme présidente de l’antenne de Victoriaville, et dans sa région. Elle a aussi agi comme membre du conseil d’administration du Cégep de Victoriaville et comme commissaire parent à la Commission scolaire des Bois-Francs.
-
Denis Lemoyne
Actuellement à la retraite, Denis Lemoyne a eu un parcours professionnel varié comme conseiller en santé et sécurité, comme directeur de poste de camionnage et comme directeur du développement économique de sa région du Nord-du-Québec. Durant plus de 25 ans, il a siégé au Conseil régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, notamment à titre de président, ce qui lui a permis de se familiariser avec les différentes communautés du Nord-du-Québec, avec les défis du système de santé et de services sociaux de la région, et les disparités d’accès à ce système par la diversité de personnes occupant le territoire.
-
Pauline Lameboy
Version française:
Pauline Lameboy est de la communauté de Chisasibi, sur le territoire d'Eeyou Istchee, au Québec. Elle a toujours vécu dans sa communauté et en est une ardente défenseure comme représentante. Elle a récemment été élue vice-présidente du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Pauline Lameboy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un diplôme en gestion des services sociaux et de la santé et d’un certificat en alphabétisation autochtone. Elle croit à l’autonomisation des membres de sa communauté.
Version en langue crie :
ᑆᓖᓐ ᓕᐃᒻᑆᔨᐄᔨᔨᐅᔅᒀᐤ ᒋᓵᓰᐲᐦᒡ ᐅᐦᒋᔨᐤ᙮
ᒨᔥ ᐋᑯᑖᐦ ᑳ ᐐᒋᑦ ᑭᔮᐦ ᒨᔥ ᒌᐦ ᐹᒋ ᐊᔨᒦᔥᑎᒥᐙᐤ ᐅᑎᐃᔨᔨᒻᐦ᙮
ᒌᐦ ᐲᐦᑖᓯᓂᐦᐙᑭᓂᐆ ᒑ ᒌᐦ ᐅᐦᒋ ᑖᐦᒋᔥᑭᐙᑦ ᑳ ᓃᑳᓂᔥᑭᒥᔨᒡᐦ ᒥᔪᐱᒫᑎᓰᐎᓐ ᐋᐦ ᓈᓈᑭᒋᔥᑖᑭᓂᐎᒡ᙮
ᐋᐦ ᐱᒥᐱᔨᐦᑣᓱᑦ ᐊᐙᓐ ᒑᒀᔨᐤ, ᒥᔪᐱᒫᑎᓰᐎᓐ ᐋᐦ ᑭᓂᐙᐱᐦᑖᑭᓂᐎᒡ ᐋᐦ ᐅᒋᒫᐅᓈᓂᐎᒡ ᑭᔮᐦ ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓂᔨᐤ ᒌᐦ ᐱᑯᐦᑣᓲ ᒥᓯᓂᐦᐄᑭᓂᔨᐤ ᐋᐦ ᒌᐦ ᒋᔅᑰᑎᒫᓲᑦ᙮
ᒑ ᒌᐦ ᒥᔥᑭᐎᑳᐳᐎᐎᔨᒡ ᐅᑎᐃᔨᔨᒻᐦ ᐋᑯᑖᐦ ᐋᐦ ᐄᔑ ᑖᐹᐦᑎᐦᒃ᙮
-
-
-
Maxe F. Giguère
Maxe F. Giguère possède une maîtrise en éthique et cumule une expérience centrée sur les besoins des patientes et des patients dans le système de santé, particulièrement ceux de groupes vulnérables. Iel a notamment travaillé en implantation de systèmes informatiques en santé à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, mène des recherches communautaires au Collectif LGBTQ* du Manitoba et soutient les communications numériques de Moelle épinière et motricité Québec.
-
Simone Amagnamoua
Simone Amagnamoua termine actuellement une maîtrise de recherche en sciences de la santé. En plus de ses études en cours, elle a aussi cumulé les expériences de travail et les occasions de s’impliquer dans sa communauté. En effet, elle est coordinatrice du Comité ENGAGE, entité du Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de l’Université de Sherbrooke. De plus, dans le passé, elle a agi comme assistante de recherche, puis conseillère à la vie étudiante à l’Université de Hearst. Parmi ses implications sociales, on compte sa participation au conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins et à celui de l’Association African Multicultural of Timmins comme vice-présidente.
-
Patrick Forget
Dans sa carrière comme dans ses implications sociales, Patrick Forget a un grand intérêt pour le domaine de la culture et des loisirs. Il a d’abord travaillé comme récréologue à divers endroits, avant de devenir responsable logistique pour l’entreprise Lulu. Plus récemment, il était DJ-animateur dans le milieu de la restauration. Au fil des années, Patrick Forget a aussi choisi de s’impliquer dans sa communauté, entre autres au théâtre Bioskop, dans le Groupe vocal Turbulence et à La flambée de Montréal.
-
Aymen Zire
Animé par une passion pour les sciences appliquées à la santé, Aymen Zire étudie actuellement en génie biomédical à Polytechnique Montréal. Il possède en plus un intérêt marqué pour la relation d’aide, la réussite scolaire, le sport et l’environnement. En effet, Aymen Zire travaille comme animateur au Service aux étudiants de Polytechnique (SEP). Il choisit aussi de s’impliquer dans sa communauté pour, notamment, collecter des déchets pour la Mission 1000 tonnes et animer des ateliers d’aide à la réussite à l’Escouade étudiante. Ce projet représente pour lui une occasion concrète de s’engager activement dans sa communauté et de contribuer au mieux-être collectif.
-
Jolaine Sihomnoue
Jolaine est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales. Elle allie carrière et implication dans sa communauté. En effet, elle possède de l’expérience dans les domaines de l’administration, de la réussite éducative et de la persévérance scolaire, en employabilité et en recherche. Elle a travaillé comme coordonnatrice de projet à la Table éducation Outaouais, puis a effectué un stage comme conseillère en employabilité à Options Femmes. Enfin, elle occupe actuellement un poste de directrice de bureau aux Immeubles Philip LeMay.
-
Poste vacant
Habitants du Nunavik, nous recherchons toujours une personne provenant de votre territoire pour participer au Forum de consultation! Si vous souhaitez exposer votre point de vue sur des enjeux de santé et de bien-être et rejoindre les 26 autres membres du Forum, écrivez-nous à csbe.forum@csbe.gouv.qc.ca.
-
-
Membres Experts
-
-
-
Martin Robert
Travailleur social
Dans les 40 dernières années, Martin Robert a exercé comme travailleur social sur le terrain et comme gestionnaire en première ligne, mission CLSC. Depuis, il agit comme consultant, superviseur et formateur. Impliqué dans son domaine d’expertise, il a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, du CSSS de Memphrémagog et du CLSC du Richelieu. Grâce à ce parcours, Martin Robert a développé une connaissance de la gouvernance des organisations, une expérience d’accompagnement des professionnels dans les meilleures pratiques et une compréhension profonde des problématiques sociales, notamment.
Dr André J. Luyet
Médecin-psychiatre
Le Dr André Luyet a exercé sa profession à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, maintenant désigné comme l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, pendant plus d’une trentaine d’années. De plus, il a assumé des responsabilités médico-administratives et de gestion au sein de plusieurs autres établissements, dont le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. En 2019, il a été nommé directeur général du Collège des médecins du Québec. Il est aujourd’hui membre du corps professoral à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Au fil de sa carrière, il a participé à plusieurs grands projets de transformation du réseau de la santé et des services sociaux à plusieurs niveaux de soins.Sonia Lento
Cheffe de service d’unités – CHSLD, Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, CISSS des Laurentides
Sonia Lento cumule près de dix ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis 2019, elle travaille au CISSS des Laurentides où elle a occupé diverses fonctions, comme conseillère en soins infirmiers et infirmière clinicienne en soutien à domicile, en ressources intermédiaires et en résidences privées pour aînés. Ses travaux de recherche pendant sa maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal ont porté sur la gestion de proximité et le rôle infirmier en milieux d’hébergement. Sonia Lento possède une expertise variée en soins, en gestion, en recherche et en formation clinique. Elle a siégé à plusieurs comités consultatifs régionaux et provinciaux, ce qui lui a donné une compréhension fine des enjeux systémiques, des réalités locales et des besoins des usagers.
-
Patrick Eccles
Directeur général et conseiller en relation de travail et développement organisationnel à l’Association du personnel d’encadrement du réseauPatrick Eccles est un gestionnaire expérimenté dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il possède presque 30 ans d’expérience en santé, autant en gestion qu’en soins infirmiers. Il a travaillé dans diverses organisations du domaine, comme l’Association du personnel d’encadrement du réseau, le CISSS de la Montérégie-Ouest, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CHUM et le CUSM. Il a donc une excellente connaissance d’ensemble du système de santé et de services sociaux, de son évolution au fil des ans avec les différentes réformes ainsi que des valeurs organisationnelles. Il souhaite apporter au Forum du CSBE le point de vue des gestionnaires du système de santé.
-
-
-
Lahcen Fatah
Éthicien de la technologie et de l’IA, enseignant, chercheur et conseiller
Lahcen Fatah est un expert polyvalent : éthique appliquée à la technologie, intelligence artificielle, gouvernance des données et de la technologie et politiques publiques figurent parmi ses domaines de prédilection. Il possède plus de dix ans d’expérience en enseignement, en conseil, en recherche et en administration dans les domaines nommés précédemment. Il a également fait partie de plusieurs comités, comme le comité d’évaluation de projets pour le programme NovaScience (volet 2) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le sous-comité d’évaluation des programmes en STS de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. Il lui tarde de mettre toutes ces compétences au profit des autres membres du Forum de consultation.
-
Christine Vézina
Professeure de droit et directrice de COMRADES de la Faculté de droit, Université Laval
Christine Vézina possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, en enseignement universitaire et en droit. Parmi ses sujets de recherche de prédilection, on trouve les liens entre le droit, la justice et l’exclusion sociale. Elle porte un intérêt particulier pour les effets de l’exclusion des personnes les plus vulnérables de la société du droit, des politiques publiques et des pratiques de l’État. Elle participe à plusieurs projets de recherche en droit et pluridisciplinaires comme chercheuse principale ou cochercheuse. Ces projets visent à valoriser les croisements des savoirs scientifiques et expérientiels tout en reposant sur la coconstruction. Christine Vézina dirige la Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES).
Jennifer Petiquay-Dufresne
Directrice du Bureau du Principe de JoyceAtikamekw Nehirowiskwew de Manawan, Jennifer Petiquay-Dufresne détient un baccalauréat en sciences infirmières. Elle termine actuellement une maîtrise en administration publique. Elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant près de 15 ans. L’amélioration des conditions de vie dans sa Nation, l’équité d’accès en santé pour les Autochtones et la préservation de la langue atikamekw nehiromowin sont des enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elle a contribué à plusieurs travaux sur la sécurité culturelle des soins ainsi que sur d’autres enjeux autochtones. De plus, elle fait partie du groupe de concertation sur l’amélioration des soins aux Premières Nations et Inuit de son ordre professionnel.
Manawan Atikamekw Nehirowiskwew, Jennifer Petiquay-Dufresne ki otitako karowa kitci kiskinohamatokamikok kitci mackikirinikweciwitc. Mekwata taci kicitaw kitci kiskinohamake masinahikaniw orakonikewinik itekera. Ki pe atoskectakew akosikamikok kirika witcihiwewinik mitato acitc niarano pipona irikik. Aniheriw kaketin tipapitam kitci mirowinakotatc e ici atoskectawakaniwiritci nehirowisiwa nitokohiwewinik kaie kitci kicteritcikaterik atikamekw nehiromowiniw . Ki pe witcitaw mitcet otamirowiniw aniheriw otci ekwaminikewinik kitci otcitakotc miro mihakaniwiritci nehirowisiwa akosiwokamikok itekera kaie kotakeriw kekociciriw ka takickakoritci ke nakataweritakonik. Ote kirika pe itapiw ka mamo otamirotcik kitci awacamec mirowinakotatcik nitokohiwewiniw otci nehirowisiwa kaie iriniwa kiwetinok ka itciritci otci miro pimatisiwiniw, mackikiriniwok ka waskapitcik ka ici wawitcitatcik.
-
-
-
Anne Chamberland
Adjointe à la directrice à la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention en services sociaux en santé mentale à l’INESSS
Anne Chamberland possède une expertise qui se trouve au carrefour de la recherche, de l’intervention et de la gestion, qu’elle a acquise dans les 25 dernières années. Au fil de sa carrière, elle a participé à mettre sur pied des modalités pour aider les citoyens et les usagers à partager leur expertise dans la recherche de solutions à des enjeux complexes de santé et de bien-être. Actuellement, à l’INESSS, Anne Chamberland est coresponsable d’un indicateur de la planification stratégique de l’INESSS qui vise à analyser l’impact et à prendre davantage en compte la perspective des patients, des usagers et des proches dans les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux. En tant que gestionnaire, elle contribue à renforcer les capacités de la direction au regard des processus consultatifs et délibératifs.
-
Dre Elham Emami
Professeure et doyenne à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGillLa Dre Elham Emami est une clinicienne-chercheuse en santé buccodentaire et en santé publique, ainsi qu’une administratrice engagée depuis plus de 30 ans. Elle dirige un programme de recherche multidisciplinaire qui vise à réduire les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein de la population générale. Elle a même remporté le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour ce projet. Durant toute sa carrière, elle s’est engagée dans divers projets pour améliorer la santé et le bien-être des populations marginalisées, comme les personnes aînées ou celles issues des communautés autochtones. Dre Elham Emami est actuellement directrice de la discipline de médecine dentaire au conseil d’administration de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
-
-