Sauter au contenu

Soutien à domicile: qui sont les usagers?

Si on vous demande qui sont les usagers en soutien à domicile au Québec, quelle réponse vous vient en premier en tête? Beaucoup penseront d’abord aux personnes âgées. Toutefois, le soutien à domicile, ça concerne aussi d’autres personnes.

Catégories d’usagers en soutien à domicile

On peut diviser l’ensemble des usagers en trois catégories :

Soutien à domicile « long terme »

Ces usagers reçoivent des soins et services durant plusieurs années. Ils comprennent les personnes qui :

  • sont âgées et en perte d’autonomie;
  • ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
  • sont atteintes d’une déficience physique;
  • vivent avec une maladie chronique.

Soutien à domicile « palliatif »

Ces usagers reçoivent des services qui augmenteront graduellement. Quand les usagers seront en fin de vie, ces services deviendront plus soutenus, quelle qu’en soit la durée.

Soutien à domicile « court terme »

Ces usagers profitent d’une période de soins à domicile de courte durée. Ils comprennent les :

  • personnes en soins postopératoires (ex. : après une intervention chirurgicale);
  • personnes ayant un problème de santé physique à court terme (ex. : après une hospitalisation).


Caractéristiques des usagers en soutien à domicile

Près des trois quarts des interventions aux services de soutien à domicile au Québec sont réalisées auprès des personnes âgées en perte d’autonomie.

Quelque 350 000 usagers ont reçu, en 2019-2020, des services de soutien à domicile gérés par un centre intégré de santé et de services sociaux ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux. La majorité d’entre eux était âgée de 65 ans et plus. 

Les femmes et les personnes défavorisées (indice de défavorisation sur les plans matériel et social, ou IDMS) étaient un peu plus nombreuses.

Lieux de résidence des usagers en soutien à domicile

Certains usagers reçoivent des soins et services ailleurs qu’à leur domicile. En effet, on effectue près du tiers des interventions dans les résidences pour personnes âgées. 

Plus de la moitié des interventions en soutien à domicile des centres intégrés de santé et de services sociaux ou des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux ont lieu au domicile de la personne. Dans ce contexte, le domicile désigne des cas où la personne est propriétaire d’une résidence ou qu’elle la loue sans services de soutien. 

Le soutien à domicile peut s’adresser à une variété de personnes qui ont divers besoins. Toutefois, les programmes et services actuellement offerts ne répondent pas nécessairement à tous ces besoins.


Le soutien à domicile : un milieu complexe et mal connu

Le soutien à domicile est un univers complexe. Il est facile de s’y perdre, par exemple si vous ou un proche avez besoin de ce type de soins et de services. 

Comment se portent les soins et services à domicile au Québec? Sont-ils performants? Le CSBE s’est posé la question dans son rapport Bien vieillir chez soi : chiffrer la performance.
 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.