Québec, le 15 septembre 2023. — Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) est heureux d’annoncer la nomination de deux commissaires adjoints.
Georges-Charles Thiebaut, directeur des opérations scientifiques au CSBE, occupera la fonction de commissaire adjoint à l’évaluation et scientifique principal, alors que Maude Laliberté, actuellement scientifique associée au sein de l’organisation, est désignée commissaire adjointe à l’éthique et à la participation publique.
Georges-Charles Thiebaut est un passeur entre le monde de la science et celui de la gestion. Après son doctorat en santé publique à l’Université de Montréal, il a travaillé plusieurs années comme gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, avant de se joindre au CSBE. Son nouveau mandat comme commissaire adjoint à l’évaluation et scientifique principal lui permettra de mettre de l’avant sa solide expertise en évaluation de la performance des organisations et des services sociaux et de santé. Il participera à définir les orientations scientifiques du CSBE, en plus de chapeauter le porte-folio de projets de l’organisation. Il conserve également le rôle d’accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs mandats et de soutenir l’amélioration continue de leurs compétences.
Maude Laliberté est consultante experte en éthique de la santé et dans le régime d’examen des plaintes. Physiothérapeute de formation et titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (spécialisation en bioéthique) de l’Université de Montréal, Mme Laliberté était présidente du Regroupement des commissaires aux plaintes et à la qualité des services du Québec avant de s’investir au sein du CSBE. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Laliberté travaillera à la mise en place du cadre éthique du CSBE, en plus d’être responsable des orientations de son Forum de consultation. Elle contribuera également à la mise en œuvre des engagements du CSBE en matière de participation publique.
Citation :
« Je tiens à féliciter M. Thiebaut et Mme Laliberté pour leur nomination à titre de commissaire adjoint à l’évaluation et scientifique principal et de commissaire adjointe à l’éthique et à la participation publique. Résolument engagés dans l’amélioration du système de santé et de services sociaux québécois, M. Thiebaut et Mme Laliberté demeureront indéniablement des atouts pour notre organisation. Leur expertise, leur engagement et leurs nombreuses réalisations depuis leur arrivée en poste au CSBE en témoignent. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers Dr Denis A. Roy, qui a choisi de passer le relai à titre de commissaire adjoint et scientifique principal au CSBE pour embrasser un nouveau rôle au sein de notre équipe. Nous continuerons à bénéficier de ses contributions de qualité dans l’évaluation de la performance du système de santé et de services sociaux québécois. »
Joanne Castonguay, Commissaire à la santé et au bien-être
Faits saillants :
- La commissaire à la santé et au bien-être s’adjoint une deuxième commissaire adjointe en la personne de Maude Laliberté, qui occupera un poste dédié à l’éthique et à la participation publique.
- Georges-Charles Thiebaut succède au Dr Denis A. Roy dans le poste de commissaire adjoint et scientifique principal. Dr Roy, qui passe le relai, demeure au sein de l’organisation en tant que médecin-conseil. Il continuera ainsi d’apporter des avis précieux au CSBE en matière de mesure et d’amélioration de la valeur en santé et en bien-être, ainsi que dans la recherche en santé.