Conseil de la santé et du bien-être

Communiqué

Colloque «dixième anniversaire» du Conseil de la santé et du bien-être

13 juin 2003 – Les 8 et 9 décembre 2003, au Centre des congrès de Québec, se tiendra le colloque «dixième anniversaire» du Conseil de la santé et du bien-être. Le thème sera «L'évaluation du système de services de santé et de services sociaux pour et avec la population»...

Le Conseil de la santé et du bien-être a été institué en 1993. Il célèbre donc cette année son dixième anniversaire. Durant toute cette période, le Conseil a agi à la fois comme une antenne sensible aux préoccupations de la société en matière de santé et de bien-être, comme une table ronde offrant aux projets ministériels et gouvernementaux des réactions éclairées, et comme une source d'information pour la population à propos de ces divers enjeux.

Depuis quelques années déjà, la fonction publique du Québec est engagée dans un processus d'évaluation de la gestion de ses programmes. Ce processus est largement axé sur l'imputabilité des gestionnaires et la reddition de comptes, mais aussi sur la prise en compte de l'opinion des citoyennes et des citoyens. Dans ce nouveau contexte, le Conseil a senti le besoin d'examiner de manière plus approfondie la participation de la population à l'évaluation de l'ensemble du système de services de santé et de services sociaux.

Les bouleversements suscités par l'évolution des besoins et des technologies, ainsi que par les réformes administratives instaurées au cours des dernières années, peuvent avoir ébranlé la confiance de la population dans la capacité du système de services de santé et de services sociaux de continuer d'assurer des services de qualité à des coûts abordables. Certes, la population dans l'ensemble se dit satisfaite des services reçus. Elle semble toutefois s'inquiéter de plus en plus de la place accordée à ses préoccupations par les décideurs.

Le colloque auquel vous convie le Conseil de la santé et du bien-être a pour objectif de débattre des moyens techniques et politiques dont nous disposons pour évaluer le système de services de santé et de services sociaux, de manière à prendre en compte à leur juste valeur les préoccupations des citoyennes et des citoyens.

Deux conférences viendront lancer le débat qui se poursuivra en ateliers. Les participantes et les participants à ces ateliers, qui seront amenés à discuter de la situation québécoise et à faire des propositions pour l'avenir, se pencheront particulièrement sur les sujets suivants :

  • les finalités de l'évaluation du système de services de santé et de services sociaux et les mécanismes visant à permettre au public de manifester ses attentes à ce sujet;
  • les modalités scientifiques, stratégiques et politiques d'une évaluation qui tient compte des préoccupations de la population;
  • l'utilisation de l'information produite par cette évaluation afin d'engendrer un débat public éclairé et des actions qui reflètent les intérêts exprimés par les citoyennes et les citoyens.