Ce rapport a été rédigé par Damien Échevin, économiste et chercheur associé au centre de recherche clinique de l’Université de Sherbrooke et au département d’économie de l’Université Laval. Il présente, pour le compte du CSBE, une revue documentaire des cadres d’analyse de la valeur et de la performance du système de santé.
Actuellement, l’organisation des soins de santé dans le système public de santé n’est pas axée sur la création de valeur pour les personnes recevant des soins, mais sur la réduction des coûts et le financement à l’activité. Les politiques publiques ont l’avantage d’amener les actrices et acteurs du système de santé à augmenter la quantité de soins fournis par dollar dépensé et, éventuellement, à améliorer l’accessibilité aux soins. Cependant, cette approche peut être défavorable à la création de valeur pour les personnes soignées compte tenu de l’absence de lien établi entre l’augmentation du nombre d’actes et la qualité des soins, d’une part, ainsi que la réduction des coûts et l’augmentation de la valeur, d’autre part.
Les recommandations qui y sont formulées, autour de la notion de valeur, pourront éventuellement servir à guider les changements et à promouvoir les pratiques d’évaluation dans le système de santé. La documentation choisie couvre plusieurs champs de recherches et d’expertises en gestion et économie de la santé.
La première partie du rapport explique comment la valeur pour la personne soignée peut être mesurée dans le système de santé.
On élargit dans un second temps la question de la valeur à la question de la performance. Depuis une décennie environ, les approches dites « micros » reposant sur les trajectoires des soins, comme les approches de la performance prenant en compte les questions d’équité, sont de plus en plus considérées et mises au centre des analyses de la valeur et de la performance des systèmes de santé.