Sauter au contenu

Rapport épidémiologique en soutien aux travaux du CSBE sur les ainés et la COVID-19

Le Rapport épidémiologique en soutien aux travaux de la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec sur l’évaluation de la performance des soins et des services dans les milieux de vie pour ainés lors de la première vague de la COVID-19 a été réalisé par le Dr Quoc Dinh Nguyen et son équipe pour le compte du CSBE. Il a été publié dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.

Il présente des constats et des analyses épidémiologiques sur la première vague de la pandémie de la COVID-19 au Québec (25 février au 11 juillet 2020). Il porte une attention particulière sur les personnes âgées et les milieux de vie pour ainés (centres d’hébergement et de soins de longue durée [CHSLD], ressources intermédiaires [RI] et résidences privées pour ainés [RPA]). 

Le rapport est divisé en trois sections :

  • La section 1 rapporte les constats principaux que les auteurs estiment être d’intérêt majeur et public. 
  • La section 2 contient les constats complémentaires, qui peuvent aider à la compréhension des événements de la première vague. 
  • La section 3 présente un constat et une courte réflexion sur l’importance d’une « lentille ainée », qui, sans être directement épidémiologique, est proposée comme une explication centrale des difficultés épidémiologiques vécues sur le terrain.

Quelques principaux constats

  1. Le Québec a eu un excès de mortalité (de toute cause) important lors de la première vague de COVID-19.
  2. Les milieux de vie pour ainés ont été mal préparés pour la première vague de la pandémie en comparaison aux autres secteurs du système de santé. Il y a eu des délais de reconnaissance de la situation critique en CHSLD alors que certains indicateurs existaient à partir de la semaine du 22 mars.
  3. Une part de la variabilité dans le taux d’incidence de décès dans les CHSLD au Québec est attribuable à des facteurs interrégionaux : la densité populationnelle locale, la transmission communautaire et la taille des installations. Une fois ces différences interrégionales prises en compte, le statut privé non conventionné est associé à plus de décès.
     

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.