Le présent document a été réalisé dans le cadre du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19. Il brosse le portrait des ressources humaines du système de santé et de services sociaux du Québec pour la période qui précède la pandémie de COVID-19.
Il est divisé en deux parties : la première présente les ressources humaines dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux et la seconde détaille les ressources humaines consacrées aux soins et aux services pour personnes âgées.
Quelques faits saillants
- Le nombre de personnes en emploi dans le réseau des établissements de santé et de services sociaux a augmenté de 9,3 % de 2015 à 2020, tandis que le nombre d’équivalents en temps complet (ETC) a augmenté de 7,6 %.
- Au Québec, les infirmières représentent 26,9 % du personnel en équivalents temps complet du réseau des établissements de santé et de services sociaux en 2019-2020, tandis que les préposés aux bénéficiaires (PAB) constituent de 13,3 % de l’effectif.
- Le nombre d’infirmières et de PAB (en ETC) en CHSLD, de même que leur ratio par place d’hébergement, a augmenté au cours des quatre dernières années.
- Le Québec se démarque favorablement des autres provinces canadiennes en matière d’effectif médical. En 2019, il compte plus de médecins de famille par 100 000 habitants que l’Ontario et les autres provinces canadiennes regroupées, mais moins que la Colombie-Britannique.
- Dans le réseau des établissements de santé et de services sociaux du Québec, le nombre de nutritionnistes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens a augmenté de 2015-2016 à 2019-2020, tandis que le nombre de psychologues a diminué.
- De 2015 à 2020, le pourcentage des heures travaillées en heures supplémentaires a augmenté dans l’ensemble du réseau. Cette augmentation était d’autant plus prononcée chez les infirmières et les PAB travaillant en CHSLD.