Sauter au contenu

Portrait de l’organisation et de la gouvernance du système de santé publique au Québec

Le présent portrait décrit l’organisation et la gouvernance du système de santé publique au Québec. Il a été publié dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.

 Les actions de santé publique doivent être faites dans le but de protéger, de maintenir ou d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population en général.

Les secteurs d’intervention en santé publique sont nombreux : maladies infectieuses, santé mentale, développement de l’enfant, environnement, éducation, changement climatique, alimentation, agriculture, transport, etc. L’intervention dans certains de ces secteurs ne relève toutefois pas exclusivement des autorités québécoises. Les autorités canadiennes posent également des actions pour protéger la santé de la population, notamment en ce qui concerne les frontières, les mesures de quarantaine, l’agriculture, l’alimentation, le transport ou encore la vigie internationale.

Dans ce portrait, vous trouverez notamment :

  • Un bref historique du système de santé publique au Québec
  • De l’information sur le rôle et les fonctions du système de santé publique 
  • Une description des acteurs en santé publique 
  • Des détails sur la structure qui gouverne l’ensemble des acteurs en santé publique, notamment en matière de processus décisionnel
  • Une vue d’ensemble des acteurs et de la gouvernance du système de santé publique au niveau national et régional 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.