Sauter au contenu

L’organisation de la santé publique au Québec et d’autres provinces canadiennes

Le rapport L’organisation de la santé publique au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique a été publié dans le cadre du rapport final du mandat sur la performance des soins et services aux ainés — COVID-19.

Il aborde les variations dans l’organisation de la santé publique d’une province à l’autre. Pour faire ressortir les meilleures pratiques dans d’autres provinces canadiennes, dont l’organisation de la santé publique sur le plan institutionnel, le CSBE a mandaté des chercheurs pour décrire succinctement la gouvernance et les structures de santé publique dans cinq provinces. 

À elles seules, les provinces de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta représentent 87,6 % de la population canadienne. La Nouvelle-Écosse a été retenue puisqu’on y observe une certaine tradition de maintien de structures communautaires en santé ainsi qu’un intérêt manifeste pour le développement de capacités des politiques, ainsi qu’un sous-financement chronique de la santé publique. 

Pour chaque province, l’information est divisée en quatre sections : fonctions et définitions de la santé publique; structure administrative formelle et principaux acteurs des services de santé publique; vision et priorités pour la santé publique; et ressources consacrées à la santé publique.

La deuxième partie du document fait état de quelques réflexions quant aux rôles et au positionnement de la santé publique dans la société, y compris en période de pandémie. Ces réflexions s’appuient sur les variations observées dans les modèles d’organisation de la santé publique dans les provinces étudiées ainsi que sur un certain nombre de travaux publiés sur le rôle et la gouvernance de la santé publique et ses rapports avec l’autorité politique.

 

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles du CSBE directement dans votre boîte de réception.