Dans ce dernier rapport Bien vieillir chez soi — Tome 4 : une transformation qui s’impose — faire du maintien de l’autonomie une priorité collective, le CSBE présente ses conclusions et ses recommandations sur le soutien à domicile.
4 grands constats sur la situation actuelle et à venir
Les résultats de nos analyses en soutien à domicile sont clairs : la situation actuelle est inquiétante. Le manque d’efficience observé à l’heure actuelle met en péril la viabilité des services pour l’avenir.
L’écosystème de soutien à domicile québécois a été développé à une autre époque. Aujourd’hui, il ne répond plus aux besoins de la population et il est inadapté aux besoins futurs. Toutefois, la majorité des pays industrialisés font face aux mêmes problèmes.
Le système de soutien à domicile est construit sur des assises fragiles
- En 2003, le gouvernement du Québec adoptait la politique Chez soi : le premier choix. Elle constitue l’assise principale sur laquelle s’est édifié le secteur du soutien à domicile.
Le système est complexe, peu intégré et peu performant
- Le CSBE a effectué une analyse chiffrée de la performance du système de soutien au domicile. L’accessibilité est la dimension la plus problématique. L’arrimage aux besoins, l’efficacité, la viabilité et la productivité obtiennent des résultats passables.
Des mesures et des programmes de soutien à domicile aux conditions d’éligibilité variables qui répondent imparfaitement aux besoins de la population
- On a construit les 6 programmes de financement budgétaires et fiscaux sans souci de complémentarité ni de synergie pour atteindre des objectifs communs.
Un système peu soutenable financièrement
- Il y a un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande de services actuels et dans le futur.
Des recommandations pour les soins et services à domicile
Une transformation s’impose pour relever le défi actuel et futur du soutien à domicile. Le CSBE propose 16 recommandations regroupées en quatre grandes catégories de changement pour favoriser la dynamique de changement.
Voici des solutions à mettre sur pied à court et à moyen terme pour entamer cette transformation.
Passer à une approche gouvernementale du maintien à l’autonomie
Objectif visé : Pour que le gouvernement s’engage vers le développement d’une société favorisant l’autonomie des ainés.
Solidifier les assises en soutien à domicile
Objectifs visés :
- Pour que le gouvernement clarifie les règles d’éligibilité et assure la viabilité financière du soutien à domicile;
- Pour améliorer l’efficience du soutien à domicile;
- Pour réunir les conditions de succès de la nouvelle politique de maintien de l’autonomie.
Améliorer le soutien à la population
Objectifs visés :
- Pour améliorer le parcours de la population en perte d’autonomie;
- Pour améliorer la qualité des services et leur efficience;
- Pour un accès plus équitable aux crédits d’impôt;
- Pour un meilleur soutien aux proches aidants.
Soutenir l’innovation pour générer de la valeur
Objectif visé : Pour soutenir l’amélioration de l’innovation.
Agir collectivement pour instaurer les changements
Il faut agir collectivement pour mettre en œuvre les recommandations et favoriser l’essentielle dynamique de changements.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux ne peut porter seul la responsabilité de développer l’écosystème du maintien de l’autonomie. Le défi à relever interpelle d’autres ministères et, au-delà, l’ensemble de la société québécoise.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du mandat qui a été confié au CSBE par le gouvernement du Québec d’évaluer la performance des programmes gouvernementaux ayant pour objectif le soutien à domicile.