Dans ce troisième rapport Bien vieillir chez soi, le CSBE dresse un bilan mitigé de la mise en œuvre de la politique de soutien à domicile, instaurée par le gouvernement du Québec en 2003.
Pendant 20 ans, la politique Chez soi : le premier choix a servi de pierre d’assise pour bâtir le secteur du soutien à domicile.
Des défis à la mise en œuvre de la politique
Selon le CSBE, des freins ont nui à l’atteinte de l’objectif de la politique, soit de vivre à domicile, en sécurité, le plus longtemps possible :
- La politique n’a jamais été formellement endossée par le conseil des ministres. Elle n’a pas non plus été portée par le ministre de l’époque;
- L’absence d’un plan de mise en œuvre a entravé la réalisation des actions nécessaires à l’atteinte de cet objectif;
- Les réformes structurelles successives ont modifié profondément les rôles, les responsabilités et le fonctionnement des établissements. La capacité de planification au niveau régional s’est affaiblie.
De plus, l’actualisation de 2023 de la politique n’a pas permis d’apporter les transformations requises pour apporter les améliorations attendues.
Les impacts sur le soutien à domicile
Le système de soutien à domicile est complexe et peu intégré. Il est souvent exigeant pour les usagers et les proches aidants d’y naviguer.
Le CSBE constate aussi que :
- À besoin de santé égal, tous n’ont pas accès aux mêmes services. La présence de proches aidants et la situation financière viennent moduler les décisions cliniques relativement aux services offerts aux personnes présentant des incapacités;
- Les voies d’accès au soutien à domicile ne seraient pas facilement lisibles et les différents programmes resteraient méconnus. Aussi, les démarches pour y avoir accès seraient souvent longues et complexes;
- Les pratiques d’évaluation des usagers sont hétérogènes, non systématiques et non optimales;
- Il n’y aurait aucun standard commun de qualité ou d’indicateurs de qualité dûment documentés en soutien à domicile;
- Pour le départage des rôles : dédoublements de services, flou dans les rôles, manque de coordination et compétition entre les prestataires de services.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du mandat qui a été confié au CSBE par le gouvernement du Québec d’évaluer la performance des programmes gouvernementaux ayant pour objectif le soutien à domicile.