Mandat spécial sur les soins et services aux ainés - COVID-19

Approche

Le CSBE a développé un cadre d’analyse pour apprécier la performance du système de santé et des services sociaux au Québec. Ce cadre d’analyse est utilisé, notamment, pour évaluer la qualité des soins et des services donnés aux ainés lors de la première vague de la pandémie de la COVID-19.

Ce cadre permet de réaliser une analyse globale et intégrée du système de santé et de services sociaux, puis de proposer des solutions qui amélioreront sa performance. Selon le CSBE, les résultats de santé qui comptent pour les citoyennes et citoyens, comme leur expérience du système, doivent être au centre des décisions et des actions de l’ensemble des acteurs. 

La gestion du système de santé doit apporter le plus de valeur possible à la population. Le rapport entre les résultats qui comptent pour les patients et les coûts associés à l’atteinte de ces résultats doit être optimal. Par ailleurs, cette approche repose sur le dialogue et la collaboration de tous les acteurs de la société québécoise.

Pour ce faire, le CSBE détermine si les institutions, les orientations, les politiques, les stratégies et les moyens de contrôle mis en place sont compatibles avec l’objectif de maximiser la valeur

Plus précisément, le CSBE brosse actuellement un portrait du système de soins et de services aux ainés au Québec et hors Québec à titre comparatif grâce à des méthodes de recherche variées et complémentaires. De ces travaux découleront l’évaluation des meilleures pratiques et l’identification des obstacles à leur implantation, puis la formulation de recommandations. 

Voici, ci-dessous, un schéma résumant l’approche du CSBE:

Schéma de l'approche du commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) pour le mandat spécial sur les soins et services aux ainés - COVID-19

1. Approche

Évaluer la performance du système de santé et des services sociaux pour optimiser la valeur en santé pour la population.

2. Collecte d'informations

Le CSBE déploie les moyens suivants pour collecter l’information nécessaire à la formulation des constats et des recommandations:

  • Un appel à témoignages de la population pour écouter ceux qui ont vécu la pandémie de près au printemps 2020.
  •  
  • Plus de 100 entrevues avec des acteurs au cœur de la gestion du système pendant la crise sanitaire de la COVID-19, comme des:
    • gestionnaires du réseau et du ministère de la Santé et des Services Sociaux
    • représentants d’associations professionnelles
    • représentants d’ordres professionnels
    • membres de syndicats
    • membres de regroupements
    • experts
    • décideurs passés ou présents
     
  • Des sondages et des forums effectués auprès de groupes précis, comme:
    • les ainés
    • les employés du réseau de la santé et des services sociaux, dont des résidences privées pour ainés (10 CISSS et CIUSSS)
    • les médecins
    • les ordres professionnels, les associations et les regroupements
    • les citoyens
     
  • L’analyse approfondie des données disponibles sur le système de santé et des services sociaux, colligées à partir de plus de 25 sources de données, dont:
    • des banques de données médico-administratives du Québec et d’autres juridictions
    • des banques de données mises sur pied pour gérer la crise sanitaire de la COVID-19
    • des données d’enquête
    • des rapports sur la qualité et la sécurité dans les établissements
    • des rapports financiers
    • des rapports statistiques sur les établissements, la main d’œuvre, la facturation des professionnels
     
  • Une revue exhaustive de documents sur le système de santé et de services sociaux (rapports, lois, règlements, etc.) dont:
    • des études sur l’appréciation de la gestion de la pandémie
    • des rapports et recommandations, dont de la littérature scientifique, sur les soins aux ainés
    • des études sur la performance et la gouvernance des systèmes de santé
    • des études sur les meilleures pratiques en santé publique et en organisation des soins aux ainés
    • des statistiques sur les dépenses et les ressources en santé
    • des données sur le contexte socioéconomique et démographique du Québec
     
  • Une revue documentaire sur la gestion de la crise au Québec et ailleurs.

3. Portrait des soins et services aux ainés

Grâce aux différents moyens déployés pour collecter l’information, le CSBE pourra faire le diagnostic des soins et services aux ainés au Québec, particulièrement lors de la première vague de la pandémie. L’étude de ce qui se fait hors Québec complétera ce portait. Cette étape permettra de dresser des constats en répondant à plusieurs questions comme:

  • Comment est organisé le système de soins et d’hébergement aux ainés aujourd’hui (structure organisationnelle, processus décisionnels, imputabilité)?
  • Quelle est l’orientation du gouvernement pour l’organisation des soins et services aux ainés?
  • La structure organisationnelle a-t-elle permis une réponse à la crise dans un temps opportun?
  • Quels sont les objectifs du système et les stratégies pour les atteindre?
  • Les stratégies et les objectifs choisis sont-ils cohérents avec l’orientation du système?
  • Comment est organisée la santé publique et comment joue-t-elle son rôle?
  • Les ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles disponibles sont-elles adéquates pour atteindre ces objectifs?
  • Les services répondent-ils aux besoins et attentes des ainés et de leurs proches?

4. Analyse

Après avoir tracé un portrait des soins et services aux ainés au Québec et hors Québec, le CSBE analysera la performance et la gouvernance du système de santé et de services sociaux en répondant à plusieurs questions comme:

  • Quelle a été la performance des soins et services offerts aux personnes âgées pendant la crise sanitaire de la COVID-19 au Québec?
  • Comment la performance se compare-t-elle à celle des soins et services offerts aux personnes âgées hors Québec?
  • Quel impact a eu l’organisation et la gouvernance du système sur les résultats dans le contexte de la crise?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses du système et comment celles-ci ont-elles contribué aux résultats observés?
  • Quel était l'état des ressources financières, humaines et matérielles disponibles, de leur utilisation et organisation, de l’accessibilité aux services, de la qualité en termes d’humanisme, de continuité, de sécurité et de pertinence des soins et services avant la crise?

5. Recommandations

À la lumière des analyses effectuées, le CSBE formulera des recommandations soutenant le passage à l’action.

Le CSBE déterminera également les obstacles à l’implantation de ces recommandations. Les solutions sont déjà connues, mais tardent à être implantées à grande échelle.

Comment expliquer qu’elles ne sont pas adoptées? Le CSBE proposera des moyens d’innover pour rendre le système plus performant, agile et durable en tenant compte des ressources dont il dispose.