À propos du CSBE

L'équipe du Commissaire

Voici l'équipe du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE).

Pour toute question générale, contactez-nous par courriel au csbe@csbe.gouv.qc.ca. Si vous souhaitez faire une demande médias, écrivez-nous au communications@csbe.gouv.qc.ca. 

 

Joanne Castonguay

Commissaire à la santé et au bien-être

À titre de Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay informe les autorités gouvernementales et la population sur le contexte, les enjeux et la performance du système de santé et de services sociaux du Québec. Elle conseille aussi sur les choix qui s’imposent pour adapter ce système afin de mieux répondre aux besoins de la population.  

Économiste, madame Castonguay étudie les systèmes de santé depuis de nombreuses années et est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé et sur le transfert des innovations. Elle a été professeure associée au Pôle santé de HEC Montréal, et directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). 

Joanne Castonguay, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)

Audrey Boucher

Conseillère en communication

Audrey est notre fine connaisseuse des médias numériques. Elle est responsable de la mise en place et de la gestion de nos réseaux sociaux, en plus du développement de notre site Web. Rédactrice stratégique efficace, elle crée du contenu pour augmenter la notoriété et mettre en valeur l’expertise du CSBE. C’est également la gardienne de notre image institutionnelle sur le Web.

 

Audrey Boucher, conseillère en communication (CSBE)

Marie-Ève Brouard

Agente de recherche 

Marie-Ève est notre experte en économie de la santé, notamment en pharmacoéconomie et en analyse d’impact budgétaire. Elle a aussi de l’expérience en analyse de données. Elle contribue aux travaux d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux québécois en proposant et mesurant des indicateurs de performance en plus d’analyser les résultats découlant de ces mesures. Marie-Ève collabore également à divers projets en économie de la santé.

Marie-Ève Brouard, agente de recherche (CSBE)

Geneviève Caillé

Secrétaire du Forum de consultation 

Geneviève est notre personne-ressource en matière de participation citoyenne. En tant que secrétaire du Forum de consultation, elle joue un rôle-conseil de premier plan pour la remise sur pied de cette instance délibérative et la détermination de son fonctionnement. Elle coordonne les responsabilités liées au Forum et assure la concertation avec les différents intervenants et intervenantes et partenaires externes.

Geneviève Caillé, secrétaire du Forum de consultation (CSBE)

Marik Danvoye

Agente de recherche

Marik a une connaissance fine du réseau de la santé et des services sociaux, notamment en matière d’évaluation et de mesure des effets des politiques et procédures en santé sur les clientèles. Marik contribue aux travaux sur la performance du système de santé et de services sociaux en procédant à des analyses et de la programmation statistiques à partir de différents systèmes d’information médico-administratifs.

 

Marik Danvoye, agente de recherche (CSBE)

Louise Delagrave

Adjointe exécutive

Juriste de formation, Louise soutient la directrice générale dans ses fonctions. Elle est aussi notre responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, en plus de conseiller l’équipe dans l’ensemble de dossiers transversaux du CSBE (rapport annuel, planification stratégique, etc.). Elle apporte également son soutien à la gestion contractuelle, budgétaire et administrative de l’organisation. Finalement, elle est garante de la mémoire institutionnelle du CSBE.  

 

Louise Delagrave, adjointe exécutive (CSBE)

Ariane Dubé-Linteau

Agente de recherche

Ariane se spécialise dans la mesure de l’expérience-patient et de la satisfaction des usagers du système de santé et de services sociaux au Québec. Elle élabore des outils de mesure et analyse des données clinico-administratives et d’enquêtes. Finalement, elle contribue aux divers travaux d’appréciation de la performance du Commissaire.  

Ariane Dubé-Linteau, agente de recherche (CSBE)

Christian Dubois

Directeur des communications

Christian est un véritable stratège au sein de notre organisation. Membre du comité de gestion, il participe à définir la vision globale du CSBE, qu’il traduit ensuite en objectifs et actions de communication. Avec son équipe, il est le garant de l’image de l’organisation. En plus de ses fonctions de gestion, il est également responsable des ressources informationnelles au Commissaire.

Christian Dubois, directeur des communications (CSBE)

Marie-Hélène Hardy

Agente de recherche 

Marie-Hélène est notre spécialiste des proches aidants. Travailleuse sociale de formation, elle est responsable des entrevues individuelles dans le cadre du mandat sur l’évaluation des soins et services aux aînés dans le contexte de la COVID-19. Elle participe autant à la planification qu’à la coordination, la réalisation et l’analyse de ces entrevues. Elle collabore également avec l’équipe du CSBE dans la production d’outils de cueillette et d’analyse de données et dans la rédaction de synthèses, de rapports et de bilans.  

Marie-Hélène Hardy, agente de recherche (CSBE)

Nathalie Mousseau

Agente de recherche

Nathalie est notre personne-ressource dans l’examen d’information scientifique. Elle contribue à l’appréciation de la performance globale du système de santé et de services sociaux québécois en proposant et alimentant des indicateurs de performance et en produisant des analyses de performance. Elle travaille notamment sur l’évaluation des soins et services aux aînés dans le contexte de la pandémie.   

 

Nathalie Mousseau, agente de recherche (CSBE)

Anne Robitaille

Directrice générale

Psychologue de formation, Anne Robitaille dirige les opérations du CSBE depuis 2012 (sauf de 2018 à 2020 où elle est directrice générale des politiques et de la performance ministérielle au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Elle assure la cohérence, la cohésion et la continuité des activités de l’organisation. Elle gère également les ressources humaines et financières du Commissaire, en plus de développer les politiques et procédures internes à l’équipe.   

 

Anne Robitaille, directrice générale (CSBE)

Denis A. Roy

Commissaire adjoint à l'évaluation

En tant que commissaire adjoint à l’évaluation, le Dr Denis A. Roy dirige le développement et l’application du modèle d’évaluation de la performance du CSBE. À cette fin, il contribue notamment à identifier et à élaborer les thèmes d’analyse prioritaires pour le CSBE. Le Dr Roy voit également à assurer le maillage avec les équipes de recherche et les organisations actives dans le domaine de l’évaluation de la performance et collabore ainsi à accroître les connaissances sur la mesure et l’amélioration de la valeur en matière de santé et de bien-être. Spécialiste en santé publique et en médecine préventive, Dr Roy a une feuille de route impressionnante. Il a occupé, entre autres, le poste de président de l’Association canadienne de recherche sur les services et les politiques de santé et de vice-président aux affaires scientifiques à l'Institut national de santé publique du Québec.

Plus récemment, le Dr Roy a successivement occupé les fonctions de vice-président, science et gouvernance clinique et vice-président, stratégie à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Au plan académique, il est professeur adjoint de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill.

Joanne Castonguay, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)

Sarah Thibodeau

Agente de recherche 

Juriste de formation, Sarah est notre personne-ressource en règlementation et en organisation des soins et services en santé. Elle possède également une grande maîtrise des questions éthiques. Au quotidien, elle fait de la recherche et des analyses en matière de législation dans le domaine de la santé et des services sociaux ainsi qu’en matière de gouvernance. Elle collabore également au développement d’outils d’analyse qualitative et à la conception d’un glossaire sur les terminologies employées dans notre organisation.   

 

Sarah Thibodeau, agente de recherche (CSBE)

René-Pierre Turmel

Agent de recherche

René-Pierre est notre personne-ressource en matière de conception d’outils de collecte de données et d’analyse de données qualitatives de recherche. Il participe également à l’organisation de consultations dans le cadre du mandat sur l’évaluation des soins et services aux aînés dans le contexte de la COVID 19, en plus de produire de la documentation sur l’appréciation de la gestion de la pandémie dans le cadre de ce même mandat.   

 

René-Pierre Turmel, agent de recherche (CSBE)

Susan Usher

Commissaire adjointe aux politiques et à l'éthique

Susan Usher s’intéresse aux changements à apporter au système de santé et de services sociaux pour le rendre plus performant. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec la commissaire sur les enjeux et obstacles qui freinent l’innovation et l’amélioration des services de santé. Elle se penche également, plus largement, sur les politiques publiques, la participation citoyenne et l’éthique en santé, en plus d’être impliquée dans le mandat sur les soins et services aux ainés dans le cadre de la première vague de la pandémie de COVID-19.  

Joanne Castonguay, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)

Marie-France Vermette

Conseillère en communication  

Marie-France est notre spécialiste en communication stratégique. Elle s’assure de faire connaître et rayonner le CSBE en conseillant l’organisation sur les meilleures pratiques dans le domaine des communications et les moyens de les mettre en œuvre. Elle organise des activités et conçoit des outils de communication pour mobiliser et informer le public et les autorités gouvernementales sur les enjeux en santé au Québec. Elle agit également à titre de relationniste média.  

 

Marie-France Vermette, conseillère en communication (CSBE)