En aout 2020, le gouvernement a confié à la Commissaire le mandat d’évaluer la performance du système de santé et de services sociaux quant à la dispensation des soins et des services d’hébergement aux ainés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La Commissaire se penche également sur le rôle de la santé publique.
Dans ce rapport préliminaire, le Commissaire à la santé et au bien-être identifie des lacunes liées à la gouvernance du système de soins et services aux ainés qui ont contribué au triste bilan de la première vague de la pandémie de COVID-19 pour les personnes âgées hébergées au Québec.
Ce rapport, qui jette un premier regard sur la gouvernance du système, montre que :
- L’évaluation de la qualité des soins et services reçus par les personnes âgées se fait à la pièce et non à partir d’une stratégie commune et globale. Sans vue d’ensemble, il devient difficile non seulement de faire ressortir les meilleures pratiques et les points à améliorer, mais aussi de rendre les prestataires de soins responsables de leurs actions. Il y a lieu de croire que la mise en œuvre d’une telle stratégie aurait permis de mieux préparer les milieux de vie et d’hébergement à la pandémie.
- Les soins et services reçus par les personnes âgées sont désorganisés. Le patient doit transiger avec de multiples intervenants qui ont chacun leurs façons de faire, leurs directives et leurs objectifs.
- L’accès à de l’information complète et fiable sur les soins et services offerts aux personnes âgées est très limité. Or, c’est essentiel pour prendre des décisions justes et axées sur les besoins des patients.