Forum de consultation

Forum 2022-2025

Le 16 juin 2022, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) nommait les membres de son Forum de consultation 2022-2025. Un appel a eu lieu au printemps 2022 pour recevoir des candidatures de personnes expertes et de membres de la population de partout au Québec.

Toutefois, aucune candidature admissible n’a été reçue pour les régions de la Côte-Nord, du Nunavik et de Terres-Cries-de-la-Baie-James. La Commissaire a donc nommé 15 citoyennes et citoyens provenant de chaque autre région du Québec et 9 personnes expertes. Pour en savoir plus, consultez la section Procédure de sélection.

Découvrez les 24 nouveaux membres du Forum, de quelle région ils proviennent ou quelle expertise ils possèdent en santé et bien-être. 





Membres Citoyens

Abitibi-Témiscamingue

Monsieur Bernard Flebus

Président-directeur général de sa compagnie de production de charcuterie, M. Flebus est une personne très impliquée dans la vie communautaire. Il a notamment été maire de Ville-Marie pendant près de 8 ans en plus d’être administrateur à la Biennale internationale d’art miniature et président de la Foire gourmande de sa région. Il contribuera aux travaux du Forum en y apportant ses connaissances des enjeux d’accès aux services de ce territoire éloigné des grands centres urbains.

Bas-Saint-Laurent

Madame Shahrazède Hasseine

Madame Hasseine a contribué au développement d’un territoire plus accueillant pour les personnes immigrantes dans le Bas-Saint-Laurent, lorsqu’elle était conseillère pour la MRC de La Mitis. Devenue travailleuse autonome, elle continue à œuvrer pour le mieux-être des communautés. Dans sa région, elle s’implique à plusieurs niveaux, notamment pour l'organisme à but non lucratif Cibles, qui informe et sensibilise la population du Bas-Saint-Laurent aux enjeux environnementaux, socioéconomiques et interculturels et comme membre citoyenne du comité de pilotage Rimouski 2030, une démarche intégrée et inclusive visant à bâtir le Rimouski de demain.

Capitale-Nationale

Monsieur Gilles Parent

Maintenant retraité, M. Gilles Parent a travaillé pendant plus de 20 ans pour la Société Radio-Canada, d’abord comme négociateur des relations de travail puis dans un poste de direction des ressources humaines. Diplômé d’un baccalauréat et d’une maitrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, il a aussi été chargé de cours dans ce programme d’études pendant une grande partie de sa carrière. Jusqu’à tout récemment, il était engagé comme président de l’Association du jumelage entre Neuville du Québec, où il réside depuis 15 ans, et de Neuville-de-Poitou en France, qui a pour mission de promouvoir les échanges culturels, sociaux et touristiques entre la France et le Québec.

Chaudière-Appalaches

Monsieur Kéven-Francis Perron

Gestionnaire et expert-conseil en enquête criminelle au gouvernement fédéral, M. Kéven-Francis Perron s’implique également comme patient partenaire au CHU de Québec – Université Laval et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il s'est aussi investi auprès de personnes itinérantes de sa région natale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est particulièrement sensible aux enjeux touchant les relations de la communauté LGBTQ+ avec le réseau de la santé, aux enjeux de santé mentale et à l’expression des différentes opinions des citoyennes et citoyens dans la société.

Estrie

Madame Marianne Tétreault

Actuellement stagiaire dans un cabinet d’avocats en Estrie., Mme Tétreault entamera une maitrise en droit à l’automne 2022. Celle-ci portera sur la notion de consentement des personnes mineures dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ancienne déléguée de l’Estrie pour la Fondation Coeliaque Québec, Mme Tétreault est maintenant bénévole pour l’organisme Arrimage Estrie, un organisme qui promeut la diversité corporelle et l’acceptation de soi.

Gaspésie–Île-de-la-Madeleine

Monsieur Jean-François Spain

Monsieur Jean-François Spain est entrepreneur dans le domaine agricole et forestier. Il enseigne le tourisme et le plein air au Cégep de Gaspé. II est aussi engagé dans sa communauté. Il a siégé au comité consultatif en urbanisme de la Ville de Gaspé et il préside actuellement la Table de concertation de Cap-aux-Os, un organisme pilotant un important plan de relance territorial des communautés de la pointe de Forillon. Monsieur Spain croit fermement à l’importance de la prévention dans le domaine de la santé et des services sociaux et à une approche incluant une multitude de facteurs pour améliorer le bien-être de toutes et tous.

Lanaudière

Monsieur Claude Rochette

Avec une maitrise en administration publique et un certificat en gestion, monsieur Rochette a travaillé, pendant une grande partie de sa carrière, comme directeur des ressources humaines pour le Centre jeunesse de Montréal et pour le Centre Gabriel Major, où il a poursuivi son engagement comme administrateur. Il a travaillé auprès de plusieurs clientèles telles que des personnes handicapées et des personnes atteintes du spectre de l’autisme et s’est beaucoup impliqué auprès des jeunes de sa communauté de Lanaudière, par le biais du Centre jeunesse.

Laurentides

Madame Victoria Vieira

Actuellement aux études en service social et précédemment étudiante en psychologie, Mme Victoria Vieira dispose d’expériences de travail et de bénévolat auprès de plusieurs publics comme les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes non voyantes. Impliquée sur un comité féministe, elle est aussi gestionnaire du balado À chacan ses règles, qui a pour but de déconstruire les tabous qui touchent principalement les femmes et les personnes non binaires.

Laval

Madame Yvette Gagnon

Travailleuse sociale retraitée, madame Gagnon a une expérience diversifiée du réseau de la santé et des services sociaux. Elle a tout d’abord exercé à Montréal puis au Saguenay durant 15 ans à la Direction de la protection de la jeunesse. Elle a aussi été membre du Bureau et du conseil d’administration de l’Ordre des travailleurs sociaux durant deux mandats pour la région du Saguenay. Installée à Laval en 1995, elle a terminé sa carrière au CLSC Rosemont au maintien à domicile. Madame Gagnon demeure impliquée au sein de sa communauté. Elle est notamment secrétaire pour l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic de Laval et membre du comité des citoyens du Centre fédéral de formation de Laval.

Mauricie-et-Centre-du-Québec

Monsieur Médo Touré

Impliqué dans sa communauté de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, M. Médo Touré s’est engagé auprès du Centre d’action bénévole de Shawinigan pendant près de 10 ans et, actuellement, auprès du Service d'accueil des nouveaux arrivants de la même ville. Après une maîtrise en environnement et un certificat en gestion des pêches, il a travaillé comme directeur de l’Écocentre Saint-Michel à Montréal, et travaille actuellement comme technicien en gestion des ressources pour le Parc de la Mauricie. Il y est aussi impliqué sur le comité santé, sécurité et mieux-être au travail.

Montérégie

Madame Mélissa Beaudin

Madame Mélissa Beaudin est technicienne en santé animale. Très impliquée depuis ses études, elle a notamment été secrétaire du conseil d’administration de la coopérative d’habitation Coup d'Pouce pendant 2 ans et membre de la coopérative GrandShasou. Elle s’est aussi investie dans le programme d'engagement environnemental C-Vert et au sein de comités étudiants à son école secondaire. Autant passionnée par la santé animale qu’humaine, elle a été interpellée par le Forum, car ce projet lui donne la chance de s’impliquer à nouveau dans sa communauté.

Montréal

Madame Magalie Véro René-Gérald

Madame René-Gérald est détentrice d’un baccalauréat en droit. Accueillie dans la société québécoise, en mai 2002, elle a toujours travaillé, à Montréal, soit en soutien à la direction à la Société de transport de Montréal, ou à la magistrature. Elle s’implique auprès de nombreux organismes de Saint-Michel dont le Centre LaSallien, le Carrefour Populaire de Saint-Michel et Vivre Saint-Michel en Santé. Elle est animatrice sociale dans la Maison des jeunes de Montréal en plus d’avoir été coopérante volontaire pour l’organisation Avocats sans frontières.

Nord-du-Québec

Monsieur Denis Lemoyne

Actuellement à la retraite, Monsieur Denis Lemoyne a eu un parcours professionnel varié, comme conseiller en santé et sécurité, comme directeur de poste de camionnage, et directeur du développement économique de sa région du Nord-du-Québec. Durant plus de 25 ans, il a siégé au Conseil régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, notamment à titre de président, ce qui lui a permis de se familiariser avec les différentes communautés du Nord-du-Québec, avec les défis du système de santé et de services sociaux de la région, et les disparités d’accès à ce système par la diversité de personnes occupant le territoire.

Outaouais

Monsieur Yanni Vlachos

Après avoir obtenu une maitrise en administration des affaires, monsieur Yanni Vlachos travaille actuellement pour le gouvernement fédéral. Il est responsable de l'élaboration, de la direction et de la mise en œuvre de stratégies, d'initiatives et de programmes de littératie financière visant à renforcer les connaissances, les compétences et les comportements des citoyennes et citoyens et afin d'accroitre leur résilience financière et d'améliorer leur bien-être financier. Monsieur Vlachos s'est aussi beaucoup impliqué dans la communauté de l'Outaouais dans différents secteurs. Dans le passé, il a aussi participé à des initiatives d’aide humanitaire pour Haïti.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Madame Julie Boulianne

Madame Boulianne est diplômée en sciences infirmières et a longtemps travaillé pour le CIUSSS de sa région. Présentement à l’emploi comme infirmière clinicienne sur les chantiers de travail d’Hydro-Québec, elle est aussi de retour aux études pour une certification en gestion des ressources humaines. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de la Fondation santé de Jonquière de 2016 à 2019. Ayant exercé dans plusieurs secteurs de la santé, en réadaptation, dans les cliniques de vaccination, en soins de fin de vie ou encore en soins à domicile, elle pourra offrir sa perspective diversifiée au Forum.

Membres Experts

Membre travailleuse sociale

Madame Josée Grenier

Professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Diplômée d’un doctorat en sciences humaines appliquées, avec une spécialisation en bioéthique, d’une maitrise en travail social et d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, madame Grenier travaille à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2008. Ses recherches portent notamment sur la relation entre les transformations de l’État, les pratiques d’intervention sociale et l’éthique, la gérontologie et les environnements favorables au mieux-être des individus. Avec déjà plusieurs publications à son actif, madame Grenier a codirigé l’ouvrage à paraitre « Pratiques d’intervention sociale et pandémie. Innovations, mobilisation et transformations ».

Membre possédant une expertise en éthique

Madame Hazar Haidar

Professeure aux programmes en éthique (département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski)

Diplômée d’un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal, madame Haidar a effectué ses études doctorales et postdoctorales à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill. Elle a développé une expertise en éthique des technologies reproductives, plus précisément, sur l’intégration du test prénatal non invasif au sein du système de santé québécois. Dans sa présente recherche, comme bioéthicienne, elle explore les enjeux éthiques, sociaux et politiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé, entre autres, pour le diagnostic de maladies rares.

Membre possédant une expertise en évaluation de la technologie de la santé et des médicaments

Madame Geneviève Plamondon

Professionnelle scientifique au Bureau - Méthodologies et éthique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

Diplômée d’une maitrise en évaluation et en administration des services de santé et d’un baccalauréat en physiothérapie, madame Plamondon mène notamment des travaux de développement méthodologique et de positionnement stratégique en santé et services sociaux. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke dans un microprogramme de troisième cycle dont le contenu vise notamment l'intégration de la perspective des patientes et des patients en vue d’améliorer les pratiques de réadaptation. Elle a auparavant travaillé comme physiothérapeute au Centre de santé et des services sociaux de la Montagne, à Montréal, dans un programme pour les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement et à la déficience physique.

Membres provenant de secteurs d’activités ayant un lien avec la santé ou le bien-être

Madame Lara Khoury

Professeure agrégée en droit à la Faculté de droit de l’Université McGill

Membre du Barreau du Québec depuis 1995, madame Khoury oriente plusieurs de ses travaux de recherche sur la responsabilité médicale et la gestion juridique des infections associées aux soins de santé. Spécialisée en droit médical, droit de la santé et droit de la santé publique, elle a aussi travaillé sur la performance des systèmes de santé en termes de sécurité et de qualité. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a collaboré avec d’autres chercheurs sur les pouvoirs accordés à l’État en situation de crise sanitaire et la reddition de comptes de l’État envers la population. Elle enseigne aussi à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Monsieur Denis Lapointe

Président de l’Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux

Ingénieur de formation, monsieur Lapointe a travaillé pendant plus de 15 ans dans sa propre entreprise en génie-conseil et a exercé comme ingénieur expert à l’international. En 1995, il entame sa carrière en politique municipale comme maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Parmi ses réalisations, il a contribué au renforcement de l’accès aux soins de santé dans sa communauté en participant à la mise en œuvre des orientations du Réseau québécois des Villes et Villages en santé. Pendant 16 ans, il a siégé au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec. Il a aussi régulièrement été appelé à fournir son expertise dans le cadre de programmes initiés par l’Institut national de santé publique du Québec.

Membre possédant et étant reconnu pour son expérience et ses compétences en gestion dans le domaine de la santé et des services sociaux

Monsieur Daniel La Roche

Directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles au CHU de Québec - Université Laval

Avec plus de 40 années d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, monsieur La Roche dispose d’une compréhension approfondie du réseau et de sa gestion. Après une maitrise en administration publique, il a amorcé des études doctorales visant à comparer les modèles d’organisation des services en santé mentale de la Toscane et du Québec. Il a par la suite travaillé comme gestionnaire ou adjoint dans plusieurs organisations du réseau, notamment pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec. Il a remporté le Prix Marielle-Lavallée de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, qui souligne les réalisations professionnelles, la persévérance et le leadership en santé et services sociaux.

Membre possédant une expertise de chercheur en santé

Monsieur Matthew Menear

Professeur adjoint au Département de médecine familiale et médecine d’urgence et chercheur régulier au Centre de recherche en santé durable VITAM de l’Université Laval

Monsieur Menear détient un doctorat en santé publique en plus d’une maitrise en santé communautaire. Il a également suivi des formations spécialisées en recherche dans les domaines de la santé mentale, des soins de première ligne et de l’application des connaissances. Ses présentes recherches s’orientent vers l’optimisation des trajectoires de soins et de l’amélioration de l’implication des usagères et usagers dans leurs soins et dans le système de santé. Fortement impliqué dans la communauté universitaire, il est notamment codirecteur du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval, un réseau qui soutient la création et la mobilisation des connaissances dans ce domaine.

Membre médecin

Docteure Elizabeth Parenteau

Médecin de famille au Groupe de médecine familiale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Docteure Parenteau dispose d’un riche bagage d’expériences de vie et d’expériences médicales auprès de plusieurs clientèles. Elle est diplômée d’un doctorat en médecine de l’Université Laval et elle a réalisé sa spécialité en médecine familiale à Gaspé. Elle est diplômée de microprogrammes en alimentation et en nutrition (Université Laval), en santé internationale ainsi qu’en addictologie (Université de Sherbrooke). Elle a pratiqué la médecine auprès de populations vulnérables, notamment auprès de personnes réfugiées et demandeuses d’asile en Mauricie-Centre-du-Québec ainsi que dans la Capitale-Nationale. Elle a également travaillé au sein de groupes de médecine de famille dans ces régions.

Membre infirmière

Madame Julie Fréchette

Directrice à la Direction Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Madame Fréchette a plus d’une quinzaine de publications scientifiques et une vingtaine de présentations lors de conférences internationales et nationales à son actif. Diplômée d’une maitrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université McGill, elle a réalisé un stage postdoctoral en leadership à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Elle cumule plus de 10 années de pratique comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment, à l’Hôpital général juif de Montréal à la Direction des soins infirmiers. Elle a aussi participé au développement d’un cours de l’Université McGill sur l’analyse des politiques encadrant le milieu de la santé.

Retour en haut de la page