Consultations publiques - 2012

Les médicaments

Dans le cadre de ses travaux d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux québécois, le Commissaire effectue actuellement différentes activités de consultation relatives au médicament.

Du 14 mai au 8 juin 2012, le Commissaire à la santé et au bien-être a recueilli l’opinion de près de 300 Québécoises et Québécois au moyen d’un questionnaire en ligne sur son site Internet. Ce questionnaire, comportait 9 questions portant notamment sur :

  • Le sens donné au médicament;
  • Les alternatives à la médication;
  • La relation avec les professionnels de la santé et leurs rôles;
  • La perception de l’information ayant trait aux médicaments;
  • Les améliorations à apporter et leur place dans la société.

 

Les résultats généraux seront publiés dans le rapport annuel d’appréciation du Commissaire, qui sera déposé au ministre de la Santé et des Services sociaux et à l’Assemblée nationale.

Le 14 mai dernier, le Commissaire a aussi convié les citoyennes et citoyens par voie de communiqué à se faire entendre lors d’un débat public. Ce débat s'est tenu le 30 mai 2012 à l’amphithéâtre de la Grande Bibliothèque à Montréal. On y posait la question suivante :  « Devrait-on prendre moins de médicaments pour participer à la réduction des dépenses en santé? ».  Six intervenants actifs dans l’univers du médicament étaient présents pour échanger sur le sujet.