À propos du CSBE

Vision et mission

Ensemble, identifier, proposer, débloquer

Photo de Joanne Castonguay, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)Notre système de santé et services sociaux n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Nous y dépensons collectivement des sommes de plus en plus importantes. Malgré cela, nous avons toujours des problèmes d’accès aux soins. Sa viabilité économique est menacée. Il faut maintenant le moderniser, en le rendant plus souple et adapté aux besoins de la population québécoise.

Les problèmes du système de même que plusieurs solutions sont connus depuis longtemps. Cependant, l’implantation des solutions à grande échelle ne se fait pas. Il faut comprendre pourquoi en identifiant les obstacles systémiques qui nuisent à la bonne performance du système.  Il faudra aussi proposer des moyens d’innover dans nos façons de développer des politiques qui tiennent compte de ressources dont nous disposons pour une société plus en santé.

Pour y arriver, nous devons user de créativité, de collaboration, d’agilité et d’intelligence collective.  Nous vous convions donc à travailler ensemble à un changement de culture et non pas à d’autres changements de structures. C’est ensemble, forts de la diversité de nos points de vue, d’expériences et d’expertises que nous débloquerons la voie vers un système de santé et de services sociaux moderne et pérenne. Nous sommes toutes et tous appelés à collaborer et à mettre nos énergies là où ça compte le plus : sur la santé et le bien-être collectif des Québécoises et Québécois.

Joanne Castonguay
Signature de Joanne Castonguay, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)
Commissaire à la santé et au bien-être

Notre vision

Un système de santé et services sociaux pérenne, agile et performant, qui s’adapte et évolue en fonction des besoins de la population.

Notre mission

Contribuer à la santé et au bien-être de la population en éclairant le débat public et la prise de décision gouvernementale pour un système de santé pérenne, agile et performant.

Notre raison d’être 

Révéler les améliorations et les innovations institutionnelles possibles pour une société plus en santé. 

Buts de nos actions

  • Informer le ministre de la Santé et la population sur le contexte, les enjeux, la performance du système de santé et des services sociaux et conseiller sur les choix qui s’imposent afin d’améliorer la performance du système.
  • Soutenir l’adaptabilité du système de santé et des services sociaux pour mieux répondre aux besoins de la population :

    •  Contribuer à débloquer les barrières systémiques à l’innovation;
    •  Encourager la participation citoyenne;
    •  Soutenir le passage à l’action en considérant les enjeux éthiques.

 

Les grands axes de notre action
Grands axes d'action de la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE): Apprécier le performance du système-Traiter de thématiques prioritaires-Informer le public-Point de vue citoyen

Nos valeurs

Transparence : La transparence permet de prendre les bonnes décisions et de les justifier.

Impartialité : Nous n’avons aucun parti pris et nous soutenons la prise de décision juste et équitable.

Respect et équité : La santé et le bien-être de l’humain sont au centre des objectifs de notre société. Nous visons à maximiser le bien commun. 

Inclusivité : La collaboration et la prise en compte des enjeux de toutes les parties sont au cœur de nos pratiques.