À propos du CSBE

Nétiquette pour les réseaux sociaux

Le but de la nétiquette du Commissaire à la santé et au bien-être est de favoriser des échanges et un dialogue respectueux et dynamique entre l’organisme, les médias, les acteurs du domaine de la santé et le grand public. La nétiquette permet des interactions qui reposent sur la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. 

D’ailleurs, la collaboration, la transparence et l’écoute de tous les partis se trouvent au cœur des activités du Commissaire. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos questions et commentaires. Nous gardons l’oreille tendue à vos préoccupations et nous nous ferons un plaisir d’interagir avec vous dans le respect de l’autre.

Cette nétiquette s’applique à tous les comptes de réseaux sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être, soit ceux sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

Contenus publiés

L’équipe des communications du Commissaire à la santé et au bien-être effectue la publication de contenus et la gestion des commentaires sur les réseaux sociaux de l’organisme. Elle vise à faire connaître la vision, les activités et l’expertise du Commissaire en matière de santé, et d’informer le public de l’actualité dans ce domaine. 

L’ensemble des publications sont rédigées en français. Pour informer efficacement le public, toutefois, certaines recherches et certains articles d’actualité en anglais peuvent aussi être partagés sur nos comptes. Ils seront toujours accompagnés d’un texte ou d’une courte mise en contexte rédigé en français. 

Le Commissaire peut modérer les commentaires reçus, mais ne les édite pas. Tout commentaire est affiché dans sa forme intégrale. Le Commissaire n’est donc pas responsable de leurs propos et de la qualité de la langue de ceux-ci. 

Le repartage de contenus et l’abonnement aux comptes d’un utilisateur ne signifient pas que le CSBE endosse leurs propos ou leurs activités. 

Heures de modération des comptes de réseaux sociaux

L’équipe des communications gère tous les comptes de réseaux sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être.

Le Commissaire s’assure de répondre aux utilisateurs dans un délai raisonnable, et ce, pendant les heures de bureau, donc du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h 30 et entre 13 h 30 et 16 h 30, sauf pendant les jours fériés.

En dehors de ces périodes, le Commissaire pourrait utiliser des messages automatisés pour accuser réception des commentaires et des messages privés. Dans ce cas, une réponse pourrait être fournie lors des heures suivantes de modération. 

Règles de bonne conduite

Le Commissaire s’engage à prendre connaissance de tous les commentaires et les messages reçus. Nous ne pouvons toutefois nous engager à répondre à l’entièreté de ces messages. 

Nous nous sommes également fixé certaines règles de conduite pour préserver une ambiance respectueuse axée sur la collaboration dans les échanges. 

Le Commissaire se réserve le droit de supprimer ou de masquer tout commentaire d’utilisateurs qui ne respecte pas les règles de bonne conduite suivantes ou tout autre commentaire allant à l’encontre de la nétiquette de façon générale : 

  • Des propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux, ainsi que des attaques personnelles
  • Du contenu illégal, obscène, menaçant et sans lien avec le Commissaire à la santé et au bien-être
  • De la publicité ou de la promotion, et ce, peu importe la forme utilisée
  • Une demande de commandite, de financement ou de collecte de fonds effectuée sur l’une de nos pages de réseaux sociaux
  • Des messages identiques publiés à répétition (ou spam)
  • Du contenu visant à propager des informations fausses ou déformées associées à une idéologie politique, provenant d’un individu ou d’une organisation
  • Des médias manipulés (images, sons, etc.)
  • Des médias ou des hyperliens menant à un site Web, un article ou une image qui est hors sujet par rapport à une publication ou à la conversation en cours.

Le Commissaire à la santé et au bien-être pourrait également envoyer un avertissement à l’utilisateur et/ou masquer des commentaires hors sujets ou écrits en majuscules seulement. En effet, dans l’univers du Web, l’utilisation de majuscules signifie que l’utilisateur est en train de crier, ce qui pourrait être interprété comme de l’agressivité. 

Veuillez noter, par ailleurs, que le Commissaire corrigera toute information inexacte ou trompeuse relayée à son propos, et ce, le plus rapidement possible. 

Protection des renseignements personnels

En tant qu’organisme public, le Commissaire à la santé et au bien-être est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A -2,1). Il est aussi soumis au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, et ce, même par rapport aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Pour obtenir plus d’informations, consultez notre site Web

Chaque utilisateur est responsable de l’exactitude et du contenu de ses propos. L’utilisateur doit aussi éviter de divulguer des informations personnelles comme des numéros de téléphone ou des courriels. Tout message du genre sera modéré sans préavis.

Témoignages

Le Commissaire s’intéresse toujours aux témoignages sur une situation vécue dans le système de santé. Cependant, si ceux-ci contiennent des informations personnelles sur de tierces personnes, nous devrons appliquer une modération. Dans de tels cas, le commentaire sera masqué, et la personne sera avisée par message privé. Au besoin, la personne sera redirigée vers d’autres ressources qui pourront l’aider dans ses démarches, comme le Régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux.  

En effet, la gestion des plaintes au sujet d’un établissement, une prestation de services ou autres n’est pas dans la mission du CSBE. Toutefois, nous compatissons à la détresse et la souffrance que peuvent vivre les personnes touchées.  

Propriété intellectuelle

Tout contenu ne respectant pas les droits d’auteur d’autrui, les marques de commerce et tout autre droit reconnu par la loi n’est pas accepté. Veuillez donc, avant de publier des contenus, vous assurer que vous avez le droit de le faire. 

Les comptes de réseaux sociaux du CSBE

Nous vous invitons à suivre nos comptes de réseaux sociaux pour être informés de toute l’actualité du CSBE ou de celle en santé!

Questions générales, plaintes et demandes médias

  • Pour toute demande média ou pour signaler des commentaires qui ne respectent pas notre nétiquette, contactez-nous au: communications@csbe.gouv.qc.ca 
  • Pour toute question générale sur les activités du CSBE et plaintes sur la nétiquette ou autres communications, contactez-nous au: csbe@csbe.gouv.qc.ca