Mandat spécial sur les soins et services aux aînés - COVID-19

Mandat

En août 2020, le gouvernement a confié au Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) le mandat d’évaluer la performance du système de santé et des services sociaux dans le contexte de la gestion de la pandémie de la COVID-19. Ce mandat touche particulièrement l’offre de soins et de services aux ainés et la santé publique

Le CSBE se penche également sur les enjeux de gouvernance du système qui ont nui à une gestion efficace des risques associés à la COVID-19.

Dans le cadre de ce mandat, le CSBE vise à

  • Identifier les failles du système de santé et des services sociaux qui nuisent à sa performance et qui ont été révélées lors de la première vague de la pandémie
  • Proposer des solutions durables aux problèmes du système qui ont mené à la crise dans les milieux d’hébergement pour les ainés 
  • Améliorer les institutions québécoises, comme les organismes et les établissements, pour optimiser la performance de la santé publique et des soins et des services aux ainés.

 

Pour ce faire, la commissaire et son équipe porteront un regard global sur le système, au-delà des murs des CHSLD ou des résidences pour personnes âgées.  

Publications des résultats

Un rapport final sera publié à la fin décembre 2021 pour formuler les recommandations et les derniers constats. D’ici là, le CSBE entend publier d’autres pistes de réflexion et résultats préliminaires.

Restez à l’affût des nouveautés en suivant le CSBE sur les réseaux sociaux!

 Icône LinkedIn - Suivez le compte du CSBE!  Icône Twitter - Suivez le compte du CSBE!   Icône Facebook - Suivez le compte du CSBE!