Forum de consultation

Qu'est-ce que le forum?

Le Forum de consultation est une instance délibérative formée de citoyennes et citoyens venant de chacune des régions du Québec et d’experts. Son mandat est de fournir au Commissaire à la santé et au bien-être son point de vue sur diverses questions que ce dernier lui soumet dans le cadre de ses travaux. Les 27 membres du Forum sont nommés par le Commissaire pour un mandat de trois ans.

La richesse et la pertinence du Forum de consultation reposent sur la mise en commun. Grâce à l’information dont ils disposent, fournie par le bureau du Commissaire ou par d’autres sources, ainsi qu’à leurs propres valeurs, expériences et connaissances, ces 27 citoyens possèdent un savoir qui, à la suite d’exercices de délibération, se développe et se transforme en une source d’information unique qui alimente la réflexion du Commissaire quant au système de santé et de services sociaux. Ainsi, le Forum apporte un éclairage démocratique à la démarche du Commissaire.

Les membres du Forum de consultation se penchent sur des enjeux d’intérêt collectif touchant notre système de santé et de services sociaux et, plus globalement, la santé et le bien-être de la population. Par exemple, les membres du premier Forum ont abordé des enjeux liés aux maladies chroniques, à la périnatalité et à la petite enfance ainsi qu’au dépistage prénatal de la trisomie 21 (syndrome de Down). Pour consulter les publications du Commissaire faisant état de la consultation des membres du Forum, vous pouvez vous référer à la section Publications.

Les conclusions du Forum sont incluses dans les rapports publiés par le Commissaire. Ces documents sont transmis au ministre de la Santé et des Services sociaux et la plupart sont également déposés à l’Assemblée nationale. Ils sont largement diffusés dans le but d’éclairer les débats au sein de la société.

 

Évaluation du Forum

Durant toute sa durée de vie, le premier Forum de consultation a été accompagné par une équipe de chercheurs universitaires qui a évalué sa mise en place et son fonctionnement. Vous pouvez consulter le rapport final qui suit.