Forum de consultation

Fonctionnement

De trois à quatre fois par année, les membres du Forum se réunissent pendant environ deux jours pour délibérer sur diverses questions. Les membres ne sont pas rémunérés, mais les dépenses encourues dans l’exercice de leurs fonctions, soit les frais d’hébergement, de transport et de repas, sont remboursées selon les tarifs gouvernementaux en vigueur.

Avant chaque rencontre, les membres reçoivent la documentation pertinente conçue pour alimenter leurs réflexions concernant le sujet sur lequel ils devront délibérer.

La participation au Forum demande un véritable engagement de la part des membres, qui doivent démontrer un intérêt marqué pour les échanges, les discussions et l’interdisciplinarité. Les membres doivent aussi faire preuve d'une ouverture aux autres, d’une grande capacité d’écoute et d’une facilité à travailler en équipe.

Le Commissaire détermine le mode de fonctionnement du Forum de consultation, et chaque membre reçoit une copie du document qui en fait état. Un code d’éthique établit les principes et les règles d’éthique des membres du Forum.